France: Ecole à la maison : ce que dit la première enquête officielle des effets du confinement sur les élèves
France/
On a beaucoup parlé, au plus fort de la crise sanitaire, entre mars et mai, de « perte des repères », de décrochage scolaire, de baisse de la motivation… Et si la continuité pédagogique et l’école à distance étaient une épreuve que la communauté éducative avait su traverser mieux qu’il n’y paraît ? La réponse est oui, à lire la note d’informations que le service statistique du ministère de l’éducation (la DEPP) a rendue publique mercredi 22 juillet.
Le document s’appuie sur sept enquêtes diligentées entre mars et mai auprès de parents mais aussi d’élèves du second degré, de professeurs des écoles, de collège et de lycée, de directeurs et de chefs d’établissement ainsi que d’inspecteurs et de conseillers principaux d’éducation. Au total, près de 100 000 personnes ont été sondées au sortir du confinement sur leur vécu durant toute la période.
« On a voulu livrer de premiers résultats très vite, explique Fabienne Rosenwald, directrice de la DEPP, aussi parce qu’on voyait circuler beaucoup de chiffres et de témoignages sans pouvoir les objectiver. On a recueilli un énorme matériau – du déclaratif – qu’on va pouvoir exploiter progressivement. » Avant un travail d’évaluation en classe, qui sera fait par les enseignants à tous les niveaux de la scolarité, à la rentrée. Et en parallèle de travaux de recherche universitaires déjà lancés.
La première salve de résultats communiqués par la DEPP fait apparaître que, en matière d’apprentissages, la mission semble remplie à une nette majorité : 77 % des enseignants du primaire et 68 % dans le secondaire estiment que leurs élèves ont appris de manière « satisfaisante » pendant la période. Des progrès sont salués en termes d’autonomie et de maîtrise des outils numériques.
Du côté des parents, huit sur dix considèrent que les activités proposées pendant le confinement ont été « profitables » à leurs enfants, ce qui permet de relativiser le discours d’insatisfaction relayé au sortir du confinement.
Des nuances s’expriment toutefois. A une question sur le « niveau d’apprentissage », les parents sont 66 % à estimer qu’il a été maintenu, mais 41 % seulement à répondre que leur enfant a progressé et 37 % qu’il a pu s’améliorer dans certaines matières. En creux, c’est toute la problématique de l’apprentissage à la maison et des inégalités d’accompagnement qui transparaît.
Source d’information: https://www.lemonde.fr/education/article/2020/07/23/ecole-a-la-maison-ce-que-dit-la-premiere-enquete-officielle-des-effets-du-confinement-sur-les-eleves_6047088_1473685.html
Categorías