France: Mont-de-Marsan : l’offre d’enseignement supérieur va se diversifier

France/10 août 2020/Par Fabien Albert, France Bleu Gascogne/La Source: https://www.francebleu.fr/

L’agglomération de Mont-de-Marsan reçu 5 sur 5 ! C’était une promesse de campagne du maire de la ville, Charles Dayot : l’obtention du label “Campus connecté”. Ce sera chose faite, dès la rentrée prochaine. Une première en Nouvelle-Aquitaine. Un moyen d’attirer les jeunes bacheliers landais.

Faire son BTS assurance, sa licence d’histoire ou son master de droit à Mont-de-Marsan, ce sera possible dès la rentrée prochaine, en septembre 2020. Néanmoins, ces formations se dérouleront à distance. L’objectif était simple pour l’agglomération montoise : augmenter son offre de cursus pour l’enseignement supérieur.

Pour l’année scolaire 2020-2021, jusqu’à 15 étudiants pourront être accueillis à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de Mont-de-Marsan. Une façon d’attirer les jeunes vers les études supérieures.

Car dans le nord des Landes, selon la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (Dsden), environ 20% des bacheliers ne poursuivent pas leurs études après le bac. 

Comment ça marche ?

Première condition évidente : avoir son bac. Pour cette année, ça ne devrait pas éliminer grand monde. Ensuite, rien de plus simple nous dit-on. Tout se passe en trois étapes.

Premièrement, trouver votre formation. Sur le papier c’est simple, en pratique c’est un petit peu plus compliqué. Il faut d’abord repérer l’école ou l’université en question et vérifier ensuite qu’elle propose bien une formation à distance.

Deuxièmement, vous devez vous inscrire sur la plateforme Parcoursup. La phase complémentaire est ouverte jusqu’au 10 septembre.

Troisièmement, enregistrez-vous sur le campus connecté de Mont-de-Marsan. Vous voilà considéré comme un étudiant classique.

Un espace dédié

À l’INSPE, une salle avec 15 ordinateurs sera disponible. Il reste désormais à recruter un tuteur qui sera chargé de suivre administrativement, méthodologiquement et numériquement chaque étudiant. Les élèves auront également accès aux ressources documentaires et à la restauration sur place.

Cours en ligne et visioconférence remplaceront bancs d’amphithéâtres et scolarité. Pour autant, certains organismes d’accueil exigeront de passer les examens en présentiel.

Des avantages économiques et logistiques

L’un des aspects intéressant de ce cursus est financier. Avec le campus connecté, pas besoin de trouver un logement ni de payer les transports. De plus, seul les frais d’inscription dans l’université ou l’école à distance sont à régler.

Et puis, le campus connecté est aussi une solution pour éviter le décrochage scolaire, notamment en première année. Nombreux sont ceux qui se trompent de voie. Ils pourront alors se réinscrire à une autre formation et demander à intégrer le campus connecté.

Une nouvelle alternative qui pourrait séduire les jeunes Landais et leurs parents…

Source de nouvelles:

https://www.francebleu.fr/infos/education/mont-de-marsan-l-offre-d-enseignement-superieur-va-se-diversifier-1594910580

mariamsarraute Ver todo

Docente - Investigadora Educativa.
Venezolana.
Doctora en Cs. de la Educación, Magíster en Desarrollo Curricular y Licenciada en Relaciones Industriales.

Deja un comentario

France: Mont-de-Marsan : l’offre d’enseignement supérieur va se diversifier – Sarraute Educación María Magdalena

A %d blogueros les gusta esto: