France: Coronavirus. Un syndicat d’enseignants demande le report de la rentrée d’une semaine

France/19 août 2020/La Source: https://www.ouest-france.fr/

La Secrétaire générale du SNUipp-FSU Guislaine David a demandé sur Europe 1 mardi 18 août que la rentrée scolaire soit reportée d’une semaine, afin de préparer au mieux les enseignants à cette rentrée « qui n’est pas normale, mais sous covid ».

Le masque va devenir obligatoire dans tous les espaces clos et partagés, mais le protocole sanitaire à l’école, lui, sera allégé. Après les annonces de la ministre du Travail Élisabeth Borne mardi sur le port du masque en entreprise, le flou demeure côté Éducation Nationale.

Le masque va devenir obligatoire dans tous les espaces clos et partagés, mais le protocole sanitaire à l’école, lui, sera allégé. Après les annonces de la ministre du Travail Élisabeth Borne mardi sur le port du masque en entreprise, le flou demeure côté Éducation Nationale.

En effet, le dernier protocole sanitaire en date, adopté par le gouvernement fin juillet, prévoit un allègement des mesures : plus de distanciation sociale, plus de masque obligatoire pour les enseignants de maternelle, le brassage des élèves assoupli… Alors que l’épidémie repart à la hausse en France, le protocole sanitaire à l’école questionne, à deux semaines de la reprise.

Devant ce grand flou, les syndicats enseignant sont sur le pont. La Secrétaire générale du SNUipp-FSU, Guislaine David a demandé au micro d’Europe 1 à décaler la rentrée scolaire de plusieurs jours.

On demande de décaler la rentrée des élèves, pour que les enseignants puissent avoir plusieurs jours de pré-rentrée dans la semaine du 31 août, pour pouvoir préparer cette rentrée qui n’est pas normale mais sous Covid a-t-elle tenu à rappeler.

Des mesures assouplies localement selon la circulation du virus

Selon elle, un avis du conseil scientifique serait bénéfique, tout comme une nouvelle prise de position du Ministère, notamment sur les questions de mesures locales.

Il faut qu’on discute des conditions dans lesquelles certaines écoles vont reprendre, car le virus circule plus facilement dans certains endroits : il faudra prendre des mesures plus strictes différentes selon les endroits et il faut en informer les enseignants, les parents alerte-t-elle.

Si les conditions de retour à l’école peuvent être assouplies localement, selon une information du Parisien, rien n’a encore été acté du côté de l’Éducation Nationale, à une quinzaine de jours de la rentrée.

Source de Nouvelles:

https://www.ouest-france.fr/education/ecole/coronavirus-un-syndicat-d-enseignants-demande-le-report-de-la-rentree-d-une-semaine-6940926

mariamsarraute Ver todo

Docente - Investigadora Educativa.
Venezolana.
Doctora en Cs. de la Educación, Magíster en Desarrollo Curricular y Licenciada en Relaciones Industriales.

Deja un comentario

France: Coronavirus. Un syndicat d’enseignants demande le report de la rentrée d’une semaine – Sarraute Educación María Magdalena

A %d blogueros les gusta esto: