Turquie: Enseignement à distance en Turquie : des chiffres inquiétants

Turquie/ 12 Octobre 2020/ Source/ https://lepetitjournal.com/

Par Lepetitjournal Istanbul

Alors que la majorité des élèves turcs bénéficie d’un enseignement à distance, la mairie d’Istanbul a révélé dans une étude le 8 octobre, que 40% des écoliers stambouliotes dont les parents touchent un faible revenu, n’ont pas accès à Internet pour leurs cours en ligne. 

L’étude a été réalisée auprès de 65 924 familles d’Istanbul, qui reçoivent par ailleurs une aide financière de la ville. L’étude révèle que 58,5% des ménages n’ont pas d’ordinateur, tandis que 83% n’ont pas de tablette. 40,2% n’ont pas d’abonnement Internet.

Environ 28% des familles interrogées ont déclaré ne pas avoir de revenu régulier, tandis que 54,4% ont déclaré un revenu mensuel de 2 500 TL ou moins.

73% des participants ont déclaré que le plus gros problème auquel ils étaient confrontés avec Internet était son coût.

Fin septembre, le Syndicat des travailleurs de l’éducation et des sciences (Eğitim Sen) annonçait, pour sa part, que six millions d’élèves en Turquie n’avaient pas accès à l’enseignement à distance, en raison d’un manque d’Internet ou d’appareils appropriés dans leur foyer.

Alors que certaines familles n’ont qu’un seul smartphone, d’autres n’ont pas assez de quota Internet, ou encore, se plaignent du manque de zones couvertes par l’Internet. Nombreuses sont les personnes confrontées à une connexion qui coupe fréquemment ; il devient donc impossible de diffuser les vidéos fournies par le ministère de l’Éducation nationale (système EBA).

Le syndicat SEN a demandé début octobre qu’un budget supplémentaire soit alloué par le ministère de l’Éducation pour investir dans l’enseignement à distance, et garantir un accès Internet gratuit et illimité à tous les élèves. Il a également demandé que les étudiants n’ayant pas accès à un ordinateur ou à une tablette en reçoivent, et qu’une ligne d’assistance téléphonique 24/7 soit ouverte pour les élèves à distance.

En parallèle, certaines actions sont menées, notamment via l’appel aux dons (comme la campagne Uzaktan Eğitime Yakın Destek – “Soutenir de près l’école à distance“).

Par ailleurs, dans certaines régions de Turquie, des élus locaux proposent du wifi gratuit pour les élèves en enseignement à distance, comme c’est le cas à Keles (sud de Bursa).

A partir d’aujourd’hui, lundi 12 octobre, les élèves des classes de primaire (l’équivalent en France des classes de CE1, CE2 et CM1) ; les dernières années de l’enseignement secondaire (équivalant à la 3e en France) ; et les classes de Terminale, retournent progressivement à l’enseignement en présentiel. En effet, ces élèves suivront des cours en présentiel deux jours par semaine, comme indiqué la semaine dernière par le Ministre de l’Éducation Ziya Selçuk ; cependant, la présence ne sera pas obligatoire.

Source

https://lepetitjournal.com/istanbul/enseignement-distance-en-turquie-des-chiffres-inquietants-289884

 

Deja un comentario

Turquie: Enseignement à distance en Turquie : des chiffres inquiétants – Sarraute Educación María Magdalena

A %d blogueros les gusta esto: