France: Port du masque pour les écoliers et nouveau protocole

France/ 30 Octobre 2020/ Source/ http://www.cafepedagogique.net/

Par François Jarraud

29 octobre – Mis à jour à 9h40 – La question du port du masque par les écoliers vient d’être tranchée par J Castex devant l’Assemblée : les écoliers dès 6 ans devront porter le masque. Le nouveau protocole sanitaire devrait être connu tard ce soir. Mais JM BLanquer a donné quelques précisions le 29 octobre matin sur France 2. Les principaux changements concerneront le nettoyage et l’aération ainsi que le brassage des élèves. JM Blanquer ne regrette pas d’avoir allégé le protocole à la rentrée…

Les points du protocole renforcé

 

C’est ce soir à 20h que le  ministre recevra les syndicats pour donner les détails du nouveau protocole sanitaire qui devra être mis en place dès lundi. Mais JM Blanquer a donné des indications c matin sur France 2. ET Jean Castex en a donné aussi devant l’Assemblée ce matin à 9h30.

Le premier ministre a annoncé le port du masque obligatoire pour les écoliers dès l’âge de 6 ans, donc en école élémentaire.

Le nouveau protocole devrait être renforcé sur trois points : le brassage des élèves, le nettoyage et l’aération.

Diminuer le brassage des élèves

La question du brassage des élèves est très importante pour isoler les cas contacts et stopper l’épidémie. Si de nombreux collèges et écoles ont décalé les rentrées et parfois les récréations, le brassage a lieu le matin et lors du déjeuner. JM Blanquer annonce qu’il faudra faire évoluer les emplois du temps pour assurer le non brassage à la cantine. Le plus souvent cela a déjà été fait dans les établissements. La seule façon d’aller au-delà c’est de prévoir un autre mode de restauration, ce qui échappe à l’éducation nationale.

Nettoyage et aération

JM Blanquer annonce un “nettoyage renforcé” dans les écoles et établissements. Aujourd’hui il est limité à un nettoyage quotidien même pour les surfaces touchées fréquemment par les élèves (poignées de porte par exemple). Aller au-delà implique du personnel des collectivités locales supplémentaire ou de limiter le nombre de salles et donc celui des jours de classe pour les élèves. C’est la question qui doit être tranchée ce soir. A défaut les propos ministériels seraient juste une façon de transmettre les responsabilités aux collectivités locales.

JM Blanquer parle aussi “d’aération renforcée” des salles. Sur ce point, en plein hiver, faute d’avoir anticipé l’achat de purificateurs d’air, on a du mal à voir où il veut en venir. Pour les équipes pédagogiques, le choix va être rapidement d’avoir froid ou d’aérer.

La question du port du masque pour les écoliers sera tranchée ce soir. Là aussi rien ‘na été anticipé alors que l’épidémie explose depuis des semaines.

Se pose aussi la question de l’hommage à S. Paty. Le ministre tient à la minute collective de silence à 11h15. Mais elle pourrait évoluer en raison de la situation sanitaire ett pourrait avoir lieu en classe. Des précisions seront données ce soir.

JM Blanquer parle aussi de “tester plus” dans les établissements. C’est un objectif qui est tout à fait à la portée de l’éducation nationale…

Pas de regret sur le protocole allégé

Faut-il maintenir les écoles dans la situation actuelle ? Pour JM Blanquer la circulation du virus chez les élèves n’est pas aussi grave que pour les adultes. Il reste donc sur cette idée de faible contagiosité des enfants ce qui laisse entendre un aménagement à la marge du protocole.

Jean-Michel Blanquer regrette –il d’avoir allégé le protocole en septembre ? Le ministre, qui n’a eu aucun mot pour les personnels qui vont accueillir les élèves, ne regrette rien. “On a fermé moins d’écoles car on a eu moins de contamination”. Les enseignants apprécieront.

Source

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/10/28102020Article637394709540454745.aspx

 

 

Deja un comentario

France: Port du masque pour les écoliers et nouveau protocole – Sarraute Educación María Magdalena

A %d blogueros les gusta esto: