France: Les 40 ressources pédagogiques de la semaine (du 15 au 22 janvier 2021)

France/ 25 Janvier 2021/ Source/ http://www.cafepedagogique.net/

Par F Jarraud

Pédagogie

Carole Reynaud-Paligot : L’école aux colonies

Alors que les études coloniales sont très décriées en ce moment, le livre de Carole Reynaud-Paligot (L’école aux colonies, Champ Vallon) apporte un éclairage puissant sur la constitution de l’école coloniale. Partie en proclamant vouloir civiliser les colonisés, la France a fini par différencier l’école selon les races. Un rappel nécessaire sur un passé qui passe très mal. Carole Reynaud-Paligot évoque cette histoire, les hésitations puis l’affirmation d’une ségrégation scolaire.

Lisez l’article…

Jacques Pain, figure inspirante de la pédagogie et des sciences de l’éducation

Ce dimanche 17 janvier 2021, Jacques Pain, professeur honoraire en Sciences de l’éducation à l’université Paris Nanterre, « a rejoint le ciel des pédagogues après une longue nuit de lutte », selon les mots de sa femme Christine qui a annoncé son décès à ses amis. Nous lui devons tous beaucoup : c’était, à tous égards, un vrai pédagogue, chaleureux, toujours présent auprès de ceux et celles qui avaient besoin de lui. C’était un homme qu’on n’oubliait pas : tendre et truculent à la fois, fidèle en amitié et soucieux de contribuer, de manière constructive, aux initiatives éducatives qui, dans le monde entier, promeuvent l’émancipation et la coopération. Car Jacques était tout à la fois, un militant et un chercheur infatigable : militant pour un monde plus juste et qui laisse moins d’enfants et d’adolescents au bord du chemin… et chercheur curieux et rigoureux, sans cesse en quête de nouveaux outils d’analyse et toujours habité par une exigence théorique qui lui a permis d’élaborer des modélisations infiniment précieuses.

Lisez l’article…

Grandes écoles : Aucun progrès dans l’ouverture sociale

Les grandes écoles sont-elles réservées aux riches ? La réponse est clairement oui si l’on en croit une nouvelle étude de l’Institut des politiques publiques. Les élèves de ces écoles viennent des milieux favorisés et aucun progrès n’a été réalisé en 20 ans. Les hommes y sont aussi toujours nettement surreprésentés. L’étude interroge l’utilité des dispositifs, comme les Cordées de la réussite, tant vantés par le ministère. Elle se demande aussi s’il faut maintenir le dualisme dans l’enseignement supérieur…

Lisez l’article…

Vincent Bouvier d’Yvoire : Le bonheur d’enseigner ?

Vincent Bouvier d’Yvoire enseigne l’histoire et la géographie dans un lycée d’Angoulême. Il évoque dans cet entretien moins la tension entre liberté pédagogique et respect des programmes que la nécessité de s’appuyer sur la première pour accomplir sa mission républicaine tout en répondant aux attentes institutionnelles.

Lisez l’article…

Continuité pédagogique : Le guide de Nicolas Savalle

Comment mettre en place la continuité pédagogique dans un établissement ? Nicolas Savalle, professeur de technologie, propose un dossier documentaire complet, basé sur son expérience en collège, comprenant la formation des enseignants, une enquête des besoins des élèves, le prêt de matériel, des supports d’aide en ligne. A découvrir.

Lisez l’article…

Les compétences socio émotionnelles et activités locomotrices et les apprentissages

“De nombreuses études montrent qu’être émotionnellement compétent est essentiel au succès académique”, rappelle Edouard Gentaz, dans le numéro 169 de l’ANAE. “La connaissance que les élèves possèdent de leurs émotions à 5 ans… facilite les interactions sociales positives et prédit leurs performances académiques en lecture”. Selon E Gentaz, ces enfants gèreraient mieux l’anxiété, l’ennui ou la déception en classe et finalement “le monde social qui les entoure”, spécialement les adultes. Selon une étude qu’il a réalisé , E Gentaz montre que les compétences en maths sont aussi liées aux compétences émotionnelles et au comportement social. Pour lui la résistance à la prise en charge de cette réalité tient à des conceptions fixistes du cerveau. On peut aussi s’interroger sur le poids de l’environnement social des enfants dans la construction de ces compétences dès le plus jeune âge. Quelle assurance peut avoir un enfant pauvre par exemple.

Lisez l’article…

Des outils pour les pédagogies coopératives

“Les pédagogies coopératives mobilisent des modalités précises comme le travail en groupe, l’aide, l’évaluation, le conseil d’élèves, la gestion du bruit, etc. Nous proposons ici une série d’outils visant à accompagner leur mise en œuvre en classe”. Ce recensement d’outils numériques ne vaut pas formation mais peut aider les enseignants à gérer tout simplement la classe.

Lisez l’article…

Un manifeste pour une école démocratique dans une école numérique

Réuni au moment des Etats généraux du numérique en novembre 2020, le Forum alternumérique a réuni des militants de l’AFEF, des CEMEA, du GFEN et de l’OCCE. Il publie un “manifeste pour une école démocratique dans une école numérique”.

Lisez l’article…

Bruno Devauchelle : Orientation, un casse-tête pas seulement numérique.

Chaque année, la question de l’orientation scolaire refait surface en début d’année civile. Il va falloir choisir, se déterminer, candidater et espérer accéder à ses voeux. Le passage par le support national (Parcoursup, à la suite d’APB pour la terminale et le téléservice orientation pour la fin de 3è, Affelnet pour l’affectation en lycée)  est incontournable, car il articule et met en relation la plupart des acteurs concernés. Reste, bien sûr, à remplir les bonnes cases de ces logiciels, mais aussi à comprendre la logique à déployer pour espérer obtenir les choix premiers. Autrement dit chacun espère que les algorithmes et paramètres de recrutement associés vont lui être favorables. S’il y a d’un côté le travail scolaire qui va être transmis à l’application par les enseignants, il y a, d’un autre côté, tous les compléments qui vont être demandés à l’élève pour permettre le choix final. Mais cela reste toujours obscur, surtout pour celle ou celui qui n’a pas eu satisfaction de ses choix. Si certains établissements accompagnent la démarche de remplissage, le problème principal est celui de la préparation de ce moment et cela commence souvent bien longtemps avant.

Lisez l’article…

Bruno Devauchelle : Les compétences numériques sont-elles des fondamentaux comme les autres ?

Peut-on apprendre des savoirs et développer des compétences si on n’a pas l’occasion de les réinvestir, de les recontextualiser rapidement ? Aujourd’hui, chacun de nous est confronté à des usages variés et quasi quotidiens des moyens numériques. C’est pourquoi nous construisons progressivement une connaissance de notre environnement et développons les moyens de “faire avec”. Pour le dire d’une autre manière, notre maîtrise des moyens numériques dépend essentiellement des tâches que nous accomplissons avec ces moyens. L’expertise professionnelle ou amateure est dépendante des situations que nous vivons comme l’avait bien montré il y a de nombreuses années Claude Bastien (les connaissances de l’enfant à l’adulte, Armand Colin 1997). On peut alors s’interroger sur les compétences que chacun de nous développe autour du numérique. Bruno Latour signalait il y a quelques années que les technologies existent bien davantage lorsqu’elles sont en panne que lorsqu’elles fonctionnent. Les personnels des services informatiques le savent bien et souvent le déplorent : on vient les voir quand ça ne marche pas et on les oublie quand tout fonctionne.

Lisez l’article…

Dialogue : Comment résister ?

“Ce numéro de Dialogue a été conçu pour outiller le “comment résister” et “offrir des perspectives”. Des récits d’expériences montrent comment “tisser du commun” pour activer des intelligences collectives, des co-constructions redonnant de l’espoir , face aux périls, aux menaces et aux attaques”. Jean-Jacques Vidal, qui coordonne ce numéro 179 de Dialogue, la revue du GFEN, dit tout de ce numéro où des enseignants montrent comment ils entretiennent la flamme de l’espoir. De “à quoi bon des poètes en temps de détresse” à “résister sans rompre”…

Lisez l’article…

L’HEBDO PREMIER DEGRE

Véronique Boiron et Joël Briand : Maternelle, quelle riposte ?

En quoi les propositions du Conseil supérieur des programmes attaquent-elles les fondements de la maternelle ? Mardi 19 janvier 2021, le SNUipp-FSU organise un webinaire spécial maternelle « Maternelle attaquée : quelle riposte ? ». Véronique Boiron et Joël Briand, chercheurs, interviennent lors d’une table ronde animée par Guislaine David, porte-parole du syndicat. C’est l’occasion pour les chercheurs de répondre aux questions des professionnels de l’école maternelle. Quelles orientations sous-entendent les propositions du CSP ? Quelle marge de manœuvre pour les enseignants et enseignantes ?

Lisez l’article…

Viviane Bouysse : “Nous sommes face à quelque chose qui revient sur l’identité de la maternelle”

“On revient à ce qu’on avait avant 2015 : on pense l’école maternelle à partir de l’entrée en CP”. Intervenant lors d’une visioconférence organisée par l’Observatoire des zones prioritaires, Viviane Bouysse, inspectrice générale honoraire et grande spécialiste de la maternelle, a partagé sa lecture de la note publiée par le Conseil supérieur des programmes sur les orientations futures de la maternelle. Pour elle ce retour en arrière ignore les besoins des enfants des milieux populaires notamment dans la construction de l’autonomie langagière, dans l’apprentissage de la forme scolaire  et dans la prise en compte de la globalité du développement. Résultat : on va exposer ces enfants à l’échec.

Lisez l’article…

Des bouliers pour le premier degré

Apprendre les maths avec le boulier. Florent propose plusieurs jeux de boulier à la fois en manipulation libre et en défis avec des nombres allant de 1 à 10 jusqu’au million.

Lisez l’article…

Allemand au primaire

A l’occasion de la journée franco allemande du 22 janvier, le site du Rhône propose des jeux pour le cycle 2 : tri d’image et mémory pour identifier les éléments culturels français et allemands. Et pour le cycle 3 un quizz en ligne sur l’Allemagne.

Lisez l’article…

Un plan pour généraliser l’équipement numérique de base des écoles

Dans le cadre du plan de relance, 105 millions sont consacrées à un appel à projets pour un “socle numérique” dans les écoles élémentaires. Pour réduire les inégalités entre communes, l’Etat veut généraliser l’équipement numérique des écoles en définissant un socle de base. “Les projets sont construits conjointement par les collectivités locales et les équipes pédagogiques” précise l’appel à projets. Inspiré du succès des plans “école numérique rurale”, cet appel à projets fixe entre 50 et 70% la part de l’Etat dans le financement des projets.

Lisez l’article…

Documentation

Un kit du citoyen numérique

La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique.

Lisez l’article…

L’HEBDO LETTRES

Mélanie Bardot : Faire le procès d’un écrivain ?

Peut-on lire et étudier une œuvre aussi longue et complexe que Germinal dans une classe de 4ème ? Le défi a été relevé par Mélanie Bardot au collège REP Joliot-Curie de Lallaing dans le Nord. Pour ce faire, l’étude de l’œuvre devient un projet de classe, motivant et engageant : Zola est accusé par les directeurs de mines de donner une mauvaise image de l’univers minier ; en tant qu’ « experts en littérature », les élèves vont mener l’enquête ; et au final ils vont jusqu’à élaborer le procès du romancier. La démarche favorise aussi interdisciplinarité et différenciation pour développer compétences d’analyse et d’argumentation : jusqu’à susciter l’engouement des élèves, témoigne l’enseignante.

Lisez l’article…

Créer de l’intérieur d’une pièce de théâtre

Quelles activités créatives pour aider les élèves à s’approprier la pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce « Juste la fin du monde » ? Au lycée Jean Baylet à Valence d’Agen, Amélie Pinçon a invité ses élèves à produire les messages téléphoniques que le héros Louis aurait pu laisser sur le répondeur de son ami durant sa visite à la famille. Au lycée de l’Iroise à Brest, les lycéen.nes du projet i-voix ont aussi exploré la question centrale de la parole impossible. Des comptes Instagram leur ont permis d’éclairer de façon collaborative, en images, en mots, en hashtags, la vie intérieure des différents personnages et les territoires de l’extimité, de ce qui se dit ou pas en ligne. Chacun.e a aussi enrichi la pièce en écrivant une scène susceptible d’en changer le dénouement pour permettre à Louis de faire enfin sa terrible annonce, tester les réactions des autres personnages, expérimenter le style de l’auteur. L’activité critique, selon Michel Butor, ne consistait-elle pas à « considérer les œuvres comme inachevées » ?

Lisez l’article…

Héros et héroïnes de 2021 ?

Quelles figures héroïques se donnent les élèves en 2021 ? Professeur de français à Bricquebec, Grégory Devin a actualisé une séquence de 5ème sur le thème « héros, héroïnes, héroïsmes ». Explications : « On part de leurs représentations des héroïnes/héros, un petit sondage est mené sur leurs personnages préférés, suivi d’une brève histoire des figures héroïques à travers les âges (avec une réflexion sur la place des femmes). Le projet est alors lancé : imaginer une super-héroïne/super héros d’aujourd’hui, qui pourrait nous aider à résoudre des problèmes contemporains. » La mise en œuvre comprend travaux de groupes, écritures intermédiaires, étude de notions et de textes qui peuvent enrichir le projet. C’est ainsi que naissent Capitaine Piqûre, Écologie Girl, Super Buisson… avec l’origine de leurs pouvoirs, leur descriptif et le récit de leurs exploits. Et un regret : ne pas avoir pu aussi loin que possible dans le travail à cause du Covid…

Lisez l’article…

Créer un site autour d’une œuvre antique

Au lycée Marie Curie de Strasbourg, M. Renaudot, professeur de lettres, et M. Wimmer-Nejman, professeur-documentaliste, ont mis en œuvre le beau « Projet Thyeste » dans le cadre du cours de LCA.  En résonance avec la programmation de « Thyeste « de Sénèque au TNS, les élèves ont travaillé sur le mythe des Tantalides pour aboutir à la réalisation de petits clips de présentation des personnages, enregistré en vidéo leur interprétation d’une scène de la pièce, rencontré le metteur en scène Thomas Jolly … Un site internet, entièrement consacré au projet, constitue son carnet de bord et valorise les productions des élèves.

Lisez l’article…

Hybrider son enseignement en philosophie

“Ce guide a pour but d’aider à assurer un enseignement à distance ou hybride”. L esite académique d’Amiens met en ligne un petit guide qui vise à maintenir la progression des élèves sans rendre la tache trop lourde pour le professeur. Il propose plusieurs scénarios.

Lisez l’article…

L’HEBDO SCIENCES

Les DUDU ont 10 ans

“L’idée principale c’est le partage”. Arnaud Durand et son frère Julien, tous deux professeurs de mathématiques, ont bien mis en oeuvre cette idée. Les problèmes DUDU sont célèbres et leur site, Mathix, est une référence pour les professeurs de maths. Mathis fête ses 10 ans et c’est l’occasion de parler de cette incroyable aventure avec Arnaud Durand.

Lisez l’article…

Science In School est paru

Le nouveau numéro de la revue européenne de l’enseignement des sciences propose trois séquences pédagogiques. La première explore les états de transition comme la vaporisation ou la glaciation. Une approche qui peut être faite facilement dans les classes. La revue invite aussi à participer au projet d’atterrissage lunaire lancé sur les réseaux sociaux. Objectif : faire atterrir un oeuf sur la lune sans le casser…

Lisez l’article…

Maths : A la règle et au compas

” Pour la vidéo de la semaine, je vous propose une petite activité de classe pour apprendre aux élèves à verbaliser la manipulation de la règle et du compas : à partir du dessin qui vous chante, vous jouez le robot-traceur, au tableau, dépourvu d’interprétation de l’implicite, et vous vous faite énoncer un programme de construction par un ou des élèves. Pour illustrer mon propos, j’ai choisi un dessin très très simple. Mais avec des élèves, ce n’est jamais simple pour tout le monde. Il faut expliciter.” Découvrez la nouvelle vidéo de Claire Lommé.

Lisez l’article…

Maths : Florilège des maths

“Ce site rassemble les actions de popularisation mathématique menées dans le pays et dans les régions francophones… Leur ancienneté, leur multiplicité comme celle des acteurs et des publics, attestent de l’importance que la France attache à cette conception de la culture mathématique pour le plus grand nombre. Ce recueil s’ancrant dans une démarche historique et en constante évolution veut s’adresser à tous ceux qu’intéresse la place des mathématiques dans l’ensemble des savoirs.” Découvrez toutes ces initiatives.

Lisez l’article…

Les mercredis de l’APMEP

” Les mercredis de l’APMEP se proposent de construire un espace dédié aux questions de l’enseignement des maths à l’école primaire pour les enseignants désireux d’échanger sur des problématiques liées à leurs pratiques et aux questionnements qui en émergent. Ils mettent en lien des acteurs divers : enseignants de tous niveaux et de toute ancienneté, formateurs, chercheurs, animateurs de la médiation scientifique”. A distance, l’APMEP entretient ce lien avec la recherche. Ainsi le 13 janvier, Serge Petit intervient sur “les représentations sémiotiques” et les comparaisons à l’école. Le 27 janvier Claire Lommé et Christelle Fieret évoqueront la géométrie en CE1.

Lisez l’article…

Evaluation des ECE en 2021

Une note publiée au Bo du 21 janvier précise les conditions d’évaluation des compétences expérimentales au bac 2021. Dans chaque discipline 25 situations sont retenues. Les situations d’évaluation seront communiquées le 8 février.Les épreuves se dérouleront du 23 au 26 mars pour la métropole, Mayotte, les Antilles, la Guyane, la Polynésie, du 16 au 19 mars pour l’Amérique du nord le Liban et les pays du groupe 1 sauf Maroc, du 29 au 31 mars à La réunion.

Lisez l’article…

L’HEBDO SCIENCES HUMAINES

Audrey Garcia : Des scénarios ludiques pour enseigner l’histoire en hybride

“Travailler avec Genially révèle le coté créatif du professeur et c’est grisant !” Audrey Garcia enseigne les lettres histoire au lycée des métiers La Tournelle à La Garenne Colombes (92). Elle propose plusieurs jeux réalisés avec Genially pour travailler les repères et notions du programme sur l’Amérique et l’Europe en révolution.

Lisez l’article…

Histoire : Par le fer et le sang

Ce jeu sérieux, basé sur un genially, réalisé par Jordi Colomer, est une façon ludique de mémoriser la politique bismarkienne en 1870 et 1871. ” Cette activité peut être intégrée dans le Moodle académique et permet de vérifier que le travail a bien été fait par les élèves”.

Lisez l’article…

SES : Travailler, apprendre à l’heure du numérique

“Lors des Journées de l’économie de novembre 2020, les enseignants ont pu assister à un atelier pédagogique en visioconférence sur les transformations du travail et des sociabilités en lien avec l’essor des outils numériques. Ces questions, présentes dans les nouveaux programmes de SES, ont reçu un éclairage nouveau lors de la crise sanitaire de 2020, les pratiques numériques ayant pris une ampleur inédite pendant le confinement, tandis que les cadres habituels du travail, de l’enseignement, des sociabilités ou des solidarités étaient bouleversés. En s’appuyant sur les premiers enseignements de cette expérience et sur des travaux académiques dans le champ de la sociologie du travail, du numérique ou de l’éducation, les chercheurs invités à cet atelier nous aident comprendre certains des enjeux essentiels de la révolution numérique.” Retrouvez en vidéo Thierry Dufournet et Pierre Mercklé.

Lisez l’article…

SES : Quelles formations universitaires après la spécialité SES ?

L’Apses organise samedi 16 janvier une visio conférence avec des responsables de formations universitaires en économie, sociologie, sciences politique. Il est possible d’y inscrire ses élèves.

Lisez l’article…

Jean-Marie Evrard : Quand l’histoire développe l’empathie

Enseigner c’est toujours transmettre de soi, introduire dans l’humanité, partager celle-ci. En participant à “Par les vivants”, un projet pédagogique qui invite les élèves à construire un parcours sonore sur la communauté juive de leur ville durant la seconde guerre mondiale, Jean-Marie Evrard renoue avec la recherche historique et avec ces finalités du métier. Sa classe de seconde du lycée Jacques Feyder d’Epinay-sur-Seine est embarqué dans une démarche d’historien qui les fait grandir.

Lisez l’article…

Raisonner en histoire-géographie avec Numalille

“Ce neuvième numéro de numalille hg est consacré au travail d’une compétence par le numérique : la compétence « raisonner ». D’une part, le collège et le lycée sont parmi les rares lieux où l’on apprend aux élèves à se poser des questions, à exercer leur esprit critique, à développer leur pensée. D’autre part, l’apprentissage de cette compétence est au coeur de nos disciplines, qui ont pour finalité la formation d’un citoyen indépendant et capable de réflexion et de raisonnement critique”. La revue de l’académie de Lille regroupe de nombreuses séquences qui montrent comment inviter les élèves à raisonner en histoire et géographie. Delphine Chiocci et Nathalie Jovenet montrent comment inclure des périodes de raisonnement en amont, durant et en aval d’une séquence en s’appuyant sur des outils numériques. Jauris Cichanski lie le raisonnement au jeu sérieux. Morgane Philippot, Nicolas Kessler et Vincent Guffroy font raisonner les élèves à partir du jeu sérieux d’aménagement Ligne à Grande Vitesse, un jeu gratuit et fort bien fait. Bien d’autres séquences sont proposées : découvrez les !

Lisez l’article…

Géographie des établissements

Géoconfluences regroupe des articles consacrés à la géographie de l’école et à l’école. On redécouvre aisni des analyses de l’espace scolaire fort intéressantes. Ainsi celui de P Clerc : “En quoi la géographie des établissements scolaires, en particulier celle de leurs limites, reflète-t-elle les conceptions de l’éducation et des modalités d’apprentissage ? L’article présente quatre modèles : l’école fermée sur elle-même (le monastère), celle ouverte sur le monde extérieur (l’agora), le lieu d’apprentissage barricadé pour éviter les intrusions (la forteresse), et enfin l’établissement tenant de l’un de ces modèles mais bouleversé par l’irruption du numérique (le nœud d’échanges).” Ou encore celui d’E Gilles sur la géographie des cours de récréation au collège. Qui tentera la géographie de sa classe ?

Lisez l’article…

Les élections vues par les électeurs en herbe

L’association Electeurs en herbe propose un parcours pédagogique pour les régionales 2021.Outre des informations sur les institutions régionales, il invite les élèves à découvrir les sources d’information et à formuler une opinion personnelle. Tout un travail…

Lisez l’article…

L’HEBDO LANGUES

Les professeurs d’allemand en ont “ras le bol”

Selon l’Adeaf, association des professeurs d’allemand, ” la situation de l’allemand et des professeurs d’allemand n’a cessé de se dégrader depuis 2016 en quantité, avec la baisse du nombre d’élèves, d’heures et d’enseignants, en qualité, avec une baisse de niveau inévitable en raison du nombre d’heures d’enseignement insuffisant”. A la veille de la “journée franco allemande du 22 janvier, l’Adeaf dénonce “la situation inacceptable de nombreux collègues qui travaillent dans 2 ou plus d’établissements sur tous les niveaux, souvent sans une seule demi-journée de libre pour le travail de préparation et correction, les regroupements aberrants et anti-pédagogiques, la mise en concurrence des disciplines pour la distribution des moyens et la non reconnaissance voire le manque de considération pour tout l’investissement bénévole”.

Lisez l’article…

Anglais : Enseigner la compréhension écrite

” La  verbalisation  des  stratégies  cognitives  permet  aux  élèves  de  prendre conscience de leur utilité et de contrôler davantage leur compréhension”. Stéphanie Duchemin Moisseron analyse des stratégies de compréhension écrite dans son mémoire de master.

Lisez l’article…

Anglais : Le numérique et la mémorisation lexicale

Dans ce mémoire, Delphine Carreras montre comment l’utilisation de Socrative peut aider la mémorisation lexicale. ” L’utilisation du numérique semblerait donc légèrement moins efficient à une semaine mais plus  efficient  à  un mois,  le  taux  de  déperdition mémorielle semblerait  moins  important  avec l’utilisation  de  Socrative. L’hypothèse  selon  laquelle  l’utilisation  du  numérique  n’a  aucune incidence sur la consolidation de la mémorisation semblerait donc invalidée”

Lisez l’article…

La région Nouvelle Aquitaine dénonce la politique de JM Blanquer sur les langues régionales

“Jean-Michel Blanquer, a rappelé que le système éducatif français « n’est pas hostile aux langues régionales ». Il a ajouté qu’est proposé notamment « un parcours cohérent avec le nouveau lycée » en évoquant « les possibilités d’apprendre une langue régionale au lycée, en maintenant, pour l’offre déjà existante, les mêmes volumes horaires ; et surtout en proposant, avec les nouveaux enseignements de spécialité, des horaires importants qui permettent aux élèves de découvrir de manière approfondie les caractéristiques tant des langues que des cultures régionales ». Or, la réalité est tout autre en région Nouvelle-Aquitaine, de même que sur l’ensemble des territoires dotés de langues régionales” explique le conseil régional Nouvelle Aquitaine. Déjà accusé de torpiller les langues régionales en Bretagne, le ministre de l’éducation nationale semble ne pas vouloir forcer sa nature. Le conseil régional Nouvelle Aquitaine montre, chiffres de la rentrée 2020 à l’appui, comment les réformes ministérielles ont déshabillé les langues régionales au lycée notamment en supprimant les points donnés par les options au bac. Pour l’occitan, explique le conseil, “Les effectifs cumulés pour la rentrée 2019 et 2020 des lycées publics connaissent une baisse significative de 32 % dans l’académie de Bordeaux et de 44 % dans l’académie de Limoges. Pour le basque, “les effectifs cumulés pour les rentrées 2019 et 2020 accusent une baisse de 48 %”. Quant à la fameuse spécialité elle concerne 15 élèves en première et 9 en terminale. “Il est indispensable que dès maintenant un amendement soit apporté à la réforme du baccalauréat, pour octroyer à nos langues le même statut que celui dont bénéficient les langues et cultures de l’Antiquité” estime Charline Claveau, conseillère régionale de la Nouvelle Aquitaine chargée des langues régionales.

Lisez l’article…

Source

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/01/22012021Article637469047884599364.aspx

 

 

Deja un comentario

France: Les 40 ressources pédagogiques de la semaine (du 15 au 22 janvier 2021) – Sarraute Educación María Magdalena

A %d blogueros les gusta esto: