France: Les 40 ressources pédagogiques de la semaine (du 1er au 5 mars 2021)

France/ 07 mars 2021/ Source/ http://www.cafepedagogique.net/

Par Par F Jarraud

Pédagogie

Christian Maroy : L’école à l’épreuve du pilotage par les résultats

Alors que le ministère pousse, par exemple avec le Grenelle de l’Education et la nouvelle évaluation des établissements, l’Education nationale vers une forme de pilotage par les résultats, Christian Maroy, professeur à l’université de Montréal, décrypte 20 années d’application de la Gestion par les résultats (GAR) au Québec. Appuyé sur de nombreux entretiens avec des responsables du système éducatif et des enseignants, sur l’exploitation des textes et statistiques disponibles, Christian Maroy livre une oeuvre clé pour comprendre comment la GAR se met en place et sur ses effets sur l’Ecole et le métier enseignant. Les enseignants français et les personnels de direction y retrouveront bien des éléments de ce qui est déjà appliqué ou en route en France. Mise en place d’indicateurs de résultats, harmonisation de la notation, contrôles communs, contrats locaux d’établissements, communautés de pratique et visites de classe : tout concourt à rendre le travail enseignant plus visible et plus controlable. Tout amène à réduire l’enseignement en indicateurs chiffrés. Ainsi se met en place une nouvelle conception de l’Ecole qui s’accompagne d’une profonde mutation de ses acteurs. Au final, le niveau des élèves n’a pas progressé. Mais l’Ecole est passée entre les mains des managers. Christian Maroy dévoile quelques points de cet ouvrage important qui nous aide à comprendre ce qui se construit en France.

Lisez l’article…

 

Ce que font les besoins éducatifs particuliers aux enseignants

Apparus dans le cadre d’une réforme des systèmes éducatifs au tournant du siècle, les “besoins éducatifs particuliers” connaissent un développement important et perturbant pour les enseignants. C’est ce que montre un dossier de la revue Agora Débat / Jeunesse (n°87). Il revient sur la genèse de ces besoins et montre leur flou. Il souligne surtout les effets négatifs de leur mise en place sur le travail enseignant. “La délégitimation des pratiques pédagogiques des enseignants, l’inflation de leurs tâches bureaucratiques ou encore la désorganisation de leurs territoires professionnels s’inscrivent dans un contexte plus général d’empilement des réformes éducatives sur plus d’une dizaine d’années”.

Lisez l’article…

 

Stéphane Bonnery : “Comprendre l’échec scolaire” est toujours d’actualité

Il y a quatorze ans, paraissait « comprendre l’échec scolaire ». Cet ouvrage s’inscrivait dans la lignée d’un ensemble de travaux, en sciences de l’éducation ou en sociologie, qui essayaient d’expliquer le maintien des inégalités sociales de réussite scolaire malgré l’existence d’objectifs égaux dans la « scolarité unique ». Le choix consistait à entrer dans les salles de classe, à interroger les modalités pédagogiques et la façon dont les élèves se confrontent à celles-ci, quand ils n’ont que l’école pour s’approprier la culture scolaire. Si l’ouvrage reparait, c’est que fondamentalement, la situation n’a pas changé depuis, et que les phénomènes qui posaient problème sont malheureusement toujours d’actualité, voire se sont accrus.

Lisez l’article…   

 

Lisa Cognard : Connaître ses émotions pour mieux enseigner et mieux apprendre ?

“Il a été démontré scientifiquement que certaines émotions favorisent les apprentissages alors que d’autres les limitent voire les bloquent “. Mieux connaître ses émotions que l’on soit élève ou enseignant : telle est la proposition faite par Lisa Cognard dans un ouvrage à destination des enseignants, comme de tout adulte s’occupant d’enfants. Elle l’évoque dans cet entretien.

Lisez l’article…

 

Former à la problématisation

Publié par un groupe de travail de formateurs de l’Institut Henri Wallon du GFEN, cet ouvrage vise à conceptualiser l’acte de problématiser. Comment définir le terme de problématisation pour former les étudiants de manière homogène, cohérente ? Comment voir la problématisation dans le cadre de la rédaction d’un mémoire professionnel et au-delà ? Comment passer d’un questionnement professionnel à une problématisation ? Comment réaliser des liens entre la problématisation et le développement professionnel ? Une réflexion sur la formation des enseignants.

Gfen Dijon, Former à la problématisation. Quand (re)chercher est indispensable à tout apprentissage. Chronique sociale. ISBN 978-2-36717-678-9

Lisez l’article…

 

L’école et ses mots

Elève, écolier, potache, enseignant, professeur ou instituteur, mais aussi cartable, tablette, classe, collège ou lycée : Jean Pruvost analyse le vocabulaire de l’école dans un nouveau livre chez Champion. Ainsi élève n’a pas toujours désigné un être humain. Quant à l’enseignant , le mot n’entre dans les dictionnaires que dans les années 1970 tant il choque au départ. Chaque mot renvoie à des citations, souvent extraites de la collection de dictionnaires de l’auteur, et à l’histoire de ces termes.

Jean Pruvost, L’école et ses mots. C’était comment avant les déconfinements ? Honoré Champion. ISBN 978-2-38096-020-4

Lisez l’article…

 

Concours zéro cliché

“La question de l’égalité entre les femmes et les hommes est omniprésente dans l’actualité et constitue une priorité nationale au centre des enjeux éducatifs en général et de l’éducation aux médias et à l’information en particulier.” Organisé par le Clemi et Canopé, le concours Zéro cliché invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les “stéréotypes sexistes” dans les médias, le sport, la mode, l’école. Le concours est organisé avec le Défenseur des droits. Inscription dès le 8 mars.

Lisez l’article…

 

Une tribune pour sortir les enfants dans la nature

Publiée dans Libération, une tribune, initiée par l’association L’enfant dans la nature et signée par de nombreux enseignants, invite les maires à aider à sortir les enfants dehors. “Comment redonner à notre jeunesse ce qui manque à sa santé, à son bien-être autant physiologique que psychologique?? Un peu partout en France, des enseignants cherchent des solutions qui convergent toutes vers un nouvel horizon?: l’extérieur. Et si donner cours dehors permettait à la fois de limiter les risques de contagion, et donc une nouvelle fermeture des écoles, de lutter contre la sédentarité et contre les symptômes dépressifs infantiles, tout en apportant à nos enfants l’horizon qui leur manque??”

Lisez l’article…

 

Une brochure pour l’enseignement hybride

L’éditeur scolaire québécois Chenelière Éducation met à disposition un fascicule « Pédagogie à distance » et plus spécifiquement sur « L’enseignement hybride ou à distance au secondaire ». Ce fascicule est divisé selon six grands thèmes : des conseils pratiques pour favoriser le lien avec les élèves, planifier les cours, offrir des rétroactions efficaces, évaluer, maximiser l’apprentissage et favoriser la participation active des élèves.

Lisez l’article…

 

L’Unesco lance une vaste enquête sur l’EDD

“L’Objectif de développement durable (ODD) n° 4 des Nations Unies consiste à « faire en sorte que tous les élèves acquièrent les compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable », rappelle l’Unesco qui lance une enquête mondiale sur l’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale avec la fédération syndicale mondiale des enseignant(e)s. L’enquête interroge sur “vos pratiques pédagogiques, expériences professionnelles et pratiques en matière de collaboration (avec vos collègues, les parents et les élèves), votre formation initiale et continue en tant qu’enseignant(e), les ressources et le soutien à votre disposition et votre point de vue sur les facteurs favorisant ou freinant l’éducation au développement durable et/ou à la citoyenneté mondiale”.

Lisez l’article…

 

Une circulaire sur le PAI

Le BO du 4 mars publie une circulaire sur le Projet d’accueil individualisé (PAI). “Quelle que soit sa pathologie, physique ou psychique, et ses conséquences, l’élève reste élève de son établissement d’affectation…  L’établissement d’affectation assure le suivi scolaire de l’élève quel que soit son état de santé et le mode de scolarisation… Tous les aspects de la vie de l’enfant ou de l’adolescent dans la structure collective doivent être pris en compte, y compris ce qui n’est pas toujours visible”, affirme le texte. Il rend le chef d’établissement ou le directeur “responsable”de l’application du PAI. Le PAI ” est un dispositif compatible avec la mise en place d’un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), d’un plan d’accompagnement personnalisé pour trouble d’apprentissage (PAP) ou d’un projet personnalisé de scolarisation pour handicap (PPS).. Le PAI est élaboré à chaque entrée dans une école maternelle, élémentaire, un collège et un lycée, pour la durée de la scolarité dans le même établissement”.

Lisez l’article…

 

Bruno Devauchelle : Humeur, censure et autocensure à l’ère du numérique

Haro sur les réseaux sociaux ! Bravo les réseaux sociaux ! Entre les deux, des questions se posent, et les éducateurs, les enseignants, sont d’abord face à leurs propres comportements, et ensuite face aux comportements des jeunes. Il est toujours plus facile d’aller voir la dérive d’expression de l’autre que la sienne. Ainsi quand je m’exprime sur les réseaux sociaux (ou ailleurs), avant de dénoncer l’autre, il est préférable de se demander comment moi-même je m’exprime. Quand on parvient à clarifier sa propre posture dans sa prise de parole (réactions…), il faut aussi clarifier sa posture quand on relate ou relaye ce qui se passe sur les réseaux sociaux (j’aime, je transfère, je partage…).

Lisez l’article…

Bac : Evaluation des épreuves de spécialité et épreuves communes

Deux décrets et deux arrêtés publiés au JO du 26 février organisent l’évaluation des épreuves de spécialité et épreuves communes en 2021. Pour les épreuves de spécialité, la note est la note moyenne annuelle de la classe de terminale dans les établissements publics et privés sous contrat. Le sort des élèves du privé hors contrat n’est pas clairement défini. Pour les épreuves communes les notes de première sont la moyenne des notes inscrites dans le  livret scolaire. Cela concerne tous les candidats sans limite.

Lisez l’article…

 

Meirieu : Petite histoire de la pédagogie différenciée

“Les questions de l’autoévaluation, de la métacognition et de l’autorégulation de ses apprentissages sont tout sauf des questions techniques. Ce sont des questions profondément éthiques et politiques, au cœur des finalités de l’école et du projet démocratique. La «pédagogie différenciée» n’est pas seulement un «projet scolaire», elle devient un «projet social», une dynamique éducative capable de briser les enfermements sans abolir les singularités,de transmettre les savoirs et d’émanciper les personnes, y compris au regard de sa propre pratique”. De Pestalozzi à aujourd’hui, une analyse vive et limpide de Philippe Meirieu.

Lisez l’article…

 

L’HEBDO PREMIER DEGRE

 

Christelle Lecoeur : Lutter contre les stéréotypes au quotidien

« Les femmes font le ménage et s’occupent des enfants, les garçons travaillent à l’extérieur et apportent l’argent ». Une phrase comme celle-ci n’est pas rare dans la bouche des enfants, quel que soit leur âge. Pour autant, loin de se satisfaire de ce constat, beaucoup d’enseignants tentent au quotidien de déconstruire ces stéréotypes mais ce n’est pas évident. Malgré les différents mouvements libérant la parole des femmes, tels que #MeeToo, la société peine à reconnaître et à mettre en acte l’égalité entre les femmes et les hommes. Christelle Lecoeur, enseignante de CE1 à l’école des Troubadours de Carcassonne (11) s’exprime à ce sujet.

Lisez l’article…

 

Mireille Brigaudiot : Non, le programme pour l’école maternelle 2015 n’est pas « coupé » du CP

Depuis la parution de la note du CSP, qui a été vivement critiquée par l’ensemble de la profession, le ministère justifie régulièrement son projet de re-écriture du programme 2015 de maternelle par la récente obligation scolaire à 3 ans. D’après lui, Il faudrait recentrer les injonctions officielles sur les fondamentaux que le programme de 2015 aurait en quelque sorte « oubliés ». Je veux ici lever un malentendu car les futurs apprentissages du lire-écrire sont totalement visés par le programme actuel.

Lisez l’article…

 

La majorité sénatoriale veut renforcer les pouvoirs des directeurs d’école

La commission de l’éducation du Sénat a adopté le 3 mars la proposition de loi Rilhac sur les directeurs d’école en lui apportant des modifications. La commission n’a pas rétabli dans la loi les aspects concrets que l’Assemblée et le gouvernement avaient supprimé. Il n’y a toujours rien sur les décharges ou sur les aides administratives pour les directeurs. Pas grand chose non plus sur le statut. Mais la commission a ajouté des touches de détail par rapport au texte voté par l’Assemblée qui vont dans le sens d’affermir l’autorité des directeurs d’école. La proposition de loi doit maintenant passer en séance plénière au Sénat le 10 mars.

Lisez l’article…

 

Cric Crac Musique

” Voici de petits épisodes audios courts de 4 minutes pour “faire” de la musique avec des enfants de maternelle et découvrir et expérimenter des notions et savoir-faire musicaux, développer sa concentration et éprouver des émotions et prendre du plaisir dans un univers musical et sonore”. Le site Maternailes invite à une véritable découverte musicale en maternelle.

Lisez l’article…

 

Elémentaire : Un tableau à histoire

Pour faciliter le langage , Hoptoys, un éditeur orienté vers l’inclusion scolaire, offre un “tableau à histoires” : un outil simple qui invite à raconter une histoire de façon ludique. Le jeu favorise le développement de l’imaginaire et invite au langage.

Lisez l’article…

 

Maternelle : On joue à la marchande ?

Proposé par l’inspection académique 54, ce dossier propose de faire tourner un coin marchande dans les maternelles pour développer le langage mais aussi la découverte du calcul.

Lisez l’article…

 

L’APMEP contre la réforme de la maternelle

“Non à la vision de l’école maternelle développée par le CSP (note d’analyse et de propositions du CSP sur le programme d’enseignement de l’école maternelle.) Non à l’école de la performance normée et pilotée par les évaluations nationales et internationales”, affirme l’association des professeurs de mathématiques après la publication des propositions du Conseil supérieur des programmes. “Non à toute évaluation nationale normée en cours de cycle ou en cours d’année scolaire. Oui au respect des rythmes d’apprentissage de chacun”.

Lisez l’article…

 

 

L’HEBDO LETTRES

 

Aurélie de Mattéis : Un escape game pour entrer dans Les Misérables

Comment amener les élèves à entrer dans une oeuvre riche et difficile ? Professeure au collège P Picasso de Montesson (Yvelines), Aurélie de Matteis utilise un escape game pour aborder Les Misérables en 4ème. Une démarche qui a aussi l’avantage de rendre actif des élèves en distanciel.

Lisez l’article…

 

Au fil de l’eau, au fil du texte en 2nde

Aniela Bastide et Amélie Pinçon proposent sur le site lettres de l’académie de Toulouse une séquence de 2nde consacrée au thème de l’eau dans la nouvelle d’Émile Zola «  Les coquillages de monsieur Chabre ».  Au menu : choix de citations intéressantes dans le carnet de lecture individuel, cercle de lecture pour échanger autour des citations, synthèse collective sur les différentes fonctions de l’eau, prolongements artistiques autour d’un tableau de Monet et d’une composition de Debussy, écrit d’appropriation …

Lisez l’article…

 

Un parcours d’écriture sur La Belle et la Bête

Au collège Daniel Argote à Orthez, Marie Soulié invite ses 5èmes, via Genially, à un joli parcours d’écriture dans le conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont « La Belle et la Bête ». Objectif : amener les élèves à enrichir le texte initial tout en développant leur imaginaire. Avec des propositions d’écrits variés : la chanson de la Belle, la demande en mariage, le songe de la Belle, l’article relatant la perte des biens du père, la description du palais de la Bête… Inspirant et transférable.

Lisez l’article…

 

Marc Bablet : Lire, écrire, apprendre en français

“Les fondamentaux tels qu’ils sont conçus par le ministère actuellement c’est clairement la part réactionnaire qui sert le néolibéralisme : en faisant valoir les fondamentaux on flatte ceux qui pensent que « tout fout le camp » parce que le vocabulaire manque et parce que la grammaire n’est plus respectée et justement pour faire bon poids, on y ajoute le respect dont chacun sait “qu’il se perd”. Mais en pratique on maintient de fait une différence entre ceux à qui manquent les fondamentaux et ceux qui, les ayant dépassés depuis longtemps, caracolent en tête des palmarès “qu’il serait si bon de rétablir”…”, écrit Marc Bablet sur son blog, études à l’appui.

Lisez l’article…

 

L’HEBDO SCIENCES

 

Les professeurs responsables des mauvais résultats en maths ?

Depuis la publication des résultats de Timss 2019 en décembre dernier, on sait que le niveau en maths des jeunes français, à l’école et au collège, est le plus bas de tous les grands pays développés. Ces résultats auraient du réveiller le pays tant leurs conséquences peuvent être lourdes dans l’avenir. Ils nous valent la publication de trois documents de la Depp, deux Notes et un document de travail, qui interrogent les pratiques des enseignants. Les professeurs sont-ils responsables du très bas niveau en maths des élèves français ?

Lisez l’article…

 

Jocelyn Jacquot : Partager une mission scientifique avec les élèves

La mission Sismaoré consiste à explorer l’archipel des Comores en y étudiant le plancher océanique. Embarqué à bord d’un navire scientifique, Jocelyn Jacquot, enseignant de SVT au lycée polyvalent des Lumières (Mayotte) a pu suivre de près le travail des chercheurs et la collecte de données. «  J’ai pu comprendre le fonctionnement des différents appareils de mesure, participer à la récolte des échantillons de carottage et de dragage, interviewer les différents acteurs de ces mesures », nous dit-il. De retour en classe avec des échantillons de roches, Jocelyn Jacquot contribue aussi au blog en ligne de la mission qui propose différents contenus pédagogiques sur la cristallisation fractionnée, le granoclassement ou encore le fonctionnement d’un gravimètre.

Lisez l’article…

 

Une application pour la semaine des maths

L’application SDM 2021 (Apple et Android) est destinée à être utilisée dans un établissement scolaire (école primaire ou collège) dans le cadre de la semaine des mathématiques. Elle permet la mise en place d’un concours d’énigmes, sous la supervision d’un enseignant référent qui collecte les réponses et établit un (ou plusieurs) classements. Les énigmes sont disponibles à partir du 15 mars 2021. Chaque jour, dès minuit, l’énigme quotidienne est déverrouillée et peut alors être résolue. Chaque énigme comporte trois niveaux de difficulté croissante. En général, le niveau 1 est facile et permet de saisir les manipulations à effectuer. Le niveau 3 est difficile pour des élèves de primaire, qui pourront le plus souvent résoudre le niveau 2. L’application est proposée par Christophe Auclair, professeur de maths en collège.

Lisez l’article…

 

Echecs et maths dans Le Petit Vert

La revue lorraine de l’Apmep offre plusieurs séquences pédagogiques de la maternelle au lycée. Par exemple , “Echecs et maths”, proposé par Sébastien Daniel, où une légende sur l’origine du jeu d’échecs est utilisée pour des calculs d’aires, de volumes, de puissances, de moyennes etc. A découvrir aussi les séquences maths et arts.

Lisez l’article…

 

Mes parents, les maths et moi

“À la manière d’une interview. L’idée est d’engager le dialogue avec les parents et de « laisser faire ». Tous les parents seront concernés, car toutes les activités peuvent être observées du point de vue mathématique.” Lancée par Maths en vie, cette expérience pédagogique invite les parents à monter la place des maths dans la vie durant la Semaine des maths. “Les réponses des parents sont ensuite examinées afin de les rassembler par catégories selon un critère « mathématique ». Les questions peuvent être transmises par écrit ou par oral. De même pour les réponses.”

Lisez l’article…

 

La disparition des insectes dans le Blob

Le blob, le magazine de la Cité des sciences, propose une vidéo sur la disparition des insectes. Que savent les chercheurs ? Que proposez-vous ? Trois questions auxquelles Hervé Jactel directeur de recherches à l’INRA répond.

Lisez l’article…

 

2430 espèces menacées en France selon la Liste rouge

Depuis 2008, 13 842 espèces ont été évaluées en France métropolitaine et en  outre-mer, 2 430 espèces sont menacées en France et 187 espèces sont disparues ou éteintes. C’est ce que révèle la “liste rouge” du Comité français de l’UICN, du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Office français de la biodiversité. Ainsi 18% des espèces évaluées en France sont menacées.

Lisez l’article…

 

 

L’HEBDO SCIENCES HUMAINES

 

Joris Parent : Un jeu pour faire comprendre les enjeux de la Révolution française

“A la fin du cours ils se rendent compte qu’ils ont joué et travaillé en même temps”. La Révolution française est sans doute une des périodes jugées les plus importantes par les professeurs d’histoire-géographie et aussi une des plus difficiles tant il y a une multiplicité d’événements, de personnages et de mouvements profonds dans la société. Joris Parent, professeur d’histoire-géographie au collège Rep Anatole France de Sarcelles (95) l’aborde à travers un jeu qui fait revivre les moments forts et les enjeux de la Révolution. Un scénario très élaboré qui permet de gagner du temps et qui forme les élèves à l’histoire politique.

Lisez l’article…

 

Enseigner “la ville de demain”

“L’interdisciplinarité nourrit judicieusement la notion de prospective territoriale et contribue, de manière féconde, aux « éducations à »”, explique Magali Hardoin (Univ. de Lille) dans un article sur la ville de demain et la notion de prospective territoriale publié Recherches en didactiques 2020/2. “Il s’avère, d’autre part, que la séquence « La ville de demain » participe à de très nombreuses « éducations à » (artistique et culturelle, paysages, médias et à l’information à la citoyenneté, développement durable). Cependant, les premières analyses montrent que les objectifs de ces « éducations à » ne sont pas forcément atteints”.

Lisez l’article…

 

Histoire : Les publications de l’EHNE

L’encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe propose des articles scientifiques écrits et expertisés par des universitaires et des ressources pédagogiques à destination de l’enseignement secondaire, particulièrement le lycée, sur 10 thématiques. Parmi ces thèmes “Genre et Europe” s’intéresse à la masculinité, aux féminismes. Le thème Education et formation évoque les courants pédagogiques, la démocratisation scolaire, les manuels scolaires.

Lisez l’article…

 

Géo : Travailler avec des paysages sonores

“Les paysages sonores sont un support relativement peu convoqué dans l’enseignement de la géographie dans le secondaire, contrairement à leurs homologues visuels. Pourtant ils sont d’une grande richesse et peuvent permettre aux élèves d’aborder une démarche hypothético-déductive par rapport à des espaces et de sortir du classique prélèvement d’informations.” Le site académique de Toulouse fait le point et donne de exemples.

Lisez l’article…

 

Laïcité : Les lycéens pour une laïcité ouverte

Les lycéens défendent davantage pour une laïcité que la moyenne des Français selon un sondage Ifop pour la Licra.Ainsi 29% d’entre eux défendent l’idée que la laïcité est avant tout l’égalité entre les religions , contre 19% des français, et 11 % l’idée de faire reculer l’influence des religions contre 26% des français. Pour autant 90% condamnent les attentats contre Charlie contre 88% des français. 57% sont favorables au port de signes religieux par les accompagnateurs de sorties scolaires contre 26% des français et la majorité est pour l eport de ces signes au lycée (contre 25% des français). 37% jugent que les lois récentes sur la laïcité sont discriminatoires pour une religion.

Lisez l’article…

 

 

L’HEBDO LANGUES

 

Anglais : Darkest Hour

Sonia Felix Naix propose un dossier critique du film de J Wiright avec des liens vers des pistes d’exploitation pédagogique.

Lisez l’article…

 

Eating Bugs

Anne et Lee Cook proposent une double séquence. A partir d’un même support et sur une même thématique ils offrent une séquence pour le collège et une autre pour le lycée. Avec une réflexion sur l’alimentation demain.

Lisez l’article…

 

Let’s Save Our Planet

Une séquence destinée à des 5èmes par Ketsia Rajaiah, professeur d’anglais au collège Stephen Hawking à L’Isle D’Abeau (38). “Les supports, à forte teneur culturelle, permettent de construire progressivement les outils langagiers mis en oeuvre dans la tâche finale, à savoir l’élaboration d’une campagne de sensibilisation autour du Earthshot Prize. Régulièrement au cours du projet, des activités sont proposées afin de favoriser la mémorisation et la fixation du lexique.”

Lisez l’article…

 

EPS

 

L’épreuve de spécialité EPS est crée

Un arrêté publié le 24 février crée l’épreuve de spécialité Education physique, pratiques et culture sportives. Cette nouvelle spécialité ouverte à la rentrée 2021 ne s’accompagne pas de créations de postes…

Lisez l’article…

Source

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/03/01032021Article637501796517619213.aspx

Deja un comentario

France: Les 40 ressources pédagogiques de la semaine (du 1er au 5 mars 2021) – Sarraute Educación María Magdalena

A %d blogueros les gusta esto: