France: Les 45 ressources pédagogiques de la semaine (du 12 au 19 mars 2021)

France/ 23Mars 2021/ Source/ http://www.cafepedagogique.net/

Par F  Jarraud

Pédagogie

Claude Lelièvre : L’école d’aujourd’hui à la lumière de l’histoire

Comment mettre en perspective les questions éducatives qui agitent médias et politiques ? Claude Lelièvre, historien de l’éducation et professeur émérite de l’Université Paris V, réussit le défi. En 52 chapitres et 300 pages fluides, il revient sur les débats contemporains pour en donner les origines, confronter les paroles d’aujourd’hui aux écrits d’hier. Il est question (liste non limitatives) des femmes et de leur place dans l’Ecole, de l’opposition pédagogues / républicains, des fondamentaux, du roman national, de la laïcité, des uniformes scolaires, des vacances ou encore des retraites enseignantes. Sur chaque sujet, quelques pages reviennent à l’origine, citent les sources et remettent les pendules actuelles à l’heure. La lecture est facile et agréable. Au passage on apprend beaucoup et on a des surprises, comme la révélation de la tricherie au bac d’un certains Georges Pompidou. Impossible de revenir sur tous les thèmes de cette histoire de l’Ecole à l’usage d’aujourd’hui. Claude Lelièvre revient pour nous sur quelques questions.

Lisez l’article…

 

Choukri Ben Ayed : La mixité sociale, c’est possible

Qu’est ce qui fait qu’une politique de mixité sociale fonctionne ? Pourquoi est-elle si difficile à mener en France ? Après l’étude de Julien Grenet et Youssef Souidi sur les expérimentations parisiennes, la revue Diversité (n°199) analyse l’exemple de Toulouse et revient sur l’histoire de la mixité sociale pour les collèges français, sous la plume de Choukri Ben Ayed. S’il est sévère sur les conditions des expérimentations lancées en 2015 par l’Education nationale, C Ben Ayed est assez optimiste sur l’avenir de la mixité sociale dans l’Ecole française. Elle est possible. Mais à certaines conditions.

Lisez l’article…

 

Yves Reuter : Bien-être et pédagogies différentes

Le didacticien Yves Reuter, professeur des universités émérite, nous livre ses réflexions, sur les impensés de la didactique et du bien-être à l’école en présentant une partie du contenu de son dernier ouvrage.

Lisez l’article…

 

Roland Goigoux : L’enseignement en éducation prioritaire n’est pas de moindre qualité

“L’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire n’est pas de moins bonne qualité en éducation prioritaire”, écrit Roland Goigoux dans un article publié par la revue de l’IREA (n°2). En se basant sur ses observations auprès de plus de 2000 élèves, R Goigoux met en doute les affirmations d’autres chercheurs qui montrent un enseignement moins exigeant en éducation prioritaire. Pour lui les pratiques pédagogiques sont identiques en éducation prioritaire et dans les autres classes.

Lisez l’article…

 

Alain Bourgarel : Les EPA à l’origine des ZEP

A l’initiative de la naissance de l’éducation prioritaire, Alain Bourgarel revient dans la revue de l’IREA (n°2) sur son parcours qui est aussi celui des Zep. En 1966, instituteur à Gennevilliers il constate que “la hiérarchie directe, l’IEN, était clairement et publiquement raciste…, violemment raciste”. A Bourgarel cherche une autre voie pour répondre aux besoins des quartiers. En décembre 1968 il découvre lors d’une conférence tenue en France les EPA anglais, une politique d’éducation prioritaire lancée en Angleterre. Aux vacances de Pâques 1969 il part pour Londres retrouver l’orateur britannique écouté en France, Mme Plowden. “J’y ai trouvé la solution à notre problème”. Le sigle ZEP est directement copié des EPA. Il reste à convaincre les politiques. Les Zep finissent par être inscrite au programme du PS de 1981. Le nouveau ministre de l’éducation, Alain Savary, met en application le concept en 1981.

Lisez l’article…

 

Pourquoi le Café ne publie pas les indicateurs des lycées

Chaque année, le Café pédagogique publie son analyse des indicateurs des lycées. Cette année ce ne sera pas le cas. Nous estimons que les conditions d’évaluation du bac 2020, donnée qui est à la base de tous les calculs des IVAL, ne permettent pas de tirer des enseignements sur le travail réalisé par les lycées. En 2020, le bac est devenu un diplôme local, attribué dans des conditions exceptionnelles sans réelle coordination nationale. Le repère de base étant brouillé, tous les calculs qui sont basés dessus, et que la Depp a réalisé comme d’habitude, le sont aussi. Nombre de médias vont continuer à utiliser les indicateurs pour les tordre dans le sens de leur lectorat, imaginant les mêmes classements que les années antérieures, vantant l’enseignement privé ou “l’élitisme républicain”. Ce sera sans nous.

Lisez l’article…

 

La Grande lessive le 25 mars

Un peu de culture et de collectif dans un monde où tout est fermé. ” Jardins suspendus est l’invitation adressée à tou·te·s pour La Grande Lessive® du 25 mars 2021. Le projet est d’accrocher au moyen de pinces à linge, sur un même fil, des jardins suspendus au format A4 conçus par une infinité de personnes afin de composer un immense jardin suspendu éphémère.” Cet événement fédérateur qui peut rassembler toute une communauté scolaire dans une réalisation artistique commune et éphémère a lieu deux fois dans l’année. Deux occasions de faire corps , élèves et adultes.

Lisez l’article…

 

En classe, la liberté d’expression, c’est comment ?

La question est posée par Eveline Charmeux sur son blog. “La liberté d’expression fait partie des valeurs de la démocratie, que l’école est chargée d’enseigner…Et pour que les enfants l’apprennent, il faut qu’ils la vivent… Comment sortir de cette contradiction ?” Elle apporte sa réponse. “Si l’on veut donc que les enfants s’expriment — et il est indispensable qu’ils le fassent — c’est du côté des jeux qu’il faut chercher la liberté. Il faut donc jouer, avec eux, à des jeux d’écriture qui proposent des règles, différentes que celles de la vie sociale, des règles qui désobéissent à celles qu’on apprend en grammaire et ailleurs : écrire en jouant avec les mots, avec leurs sonorités, avec leur orthographe, que l’on s’amuse à modifier exprès, pour en modifier le sens ; jouer avec le hasard et l’aide du dictionnaire, en remplaçant les mots, par d’autres du dictionnaire ; jouer en changeant les mots d’un texte selon des règles mathématiques, comme Raymond Queneau… etc.”

Lisez l’article…

 

Bruno Devauchelle : Numérique et culture, quel rôle pour l’école ?

Alors que la crise sanitaire se poursuit, les pratiques culturelles sont malmenées par des interdictions, des fermetures, mais aussi des tentatives pour renouveler l’offre culturelle en dehors des lieux habituels actuellement fermés. Les enseignants sont de forts prescripteurs de ces pratiques culturelles dont ils sont personnellement très gourmands. La récente publication de plusieurs études et rapports doit attirer notre attention et nous permettre de mieux comprendre comment ces pratiques évoluent en ce moment. Au-delà des frontières de l’école ces données sont importantes pour elle, car, dans le contexte de la crise sanitaire, les accès à la culture se transforment par la généralisation et par l’omniprésence des moyens numériques.

Lisez l’article…

 

Intégrer le jeu dans sa classe avec le réseau Ludus

” Etre convaincu du bien fondé d’utiliser des jeux pédagogiques est une chose. Intégrer le jeu dans ses pratiques professionnelles habituelles en est une autre. Rien de plus complexe que de créer un jeu qui soit à la fois un bon jeu et une activité réellement pédagogique, c’est-à-dire qui rende possible des apprentissages réels chez nos élèves. Et une fois créé le jeu, reste à construire la séquence pédagogique qui l’intègre et le rend pédagogiquement efficace”. Fort de 30 années d’expérience, le réseau Ludus propose des cartes mentales en forme de synthèse pour construire son jeu et sa séquence.

Lisez l’article…

 

Le grand oral avec les mercredis de l’Afef

Dans un contexte de travail délabré, quel avenir pour le «  Grand Oral  ? Un récent document de l’Inspection générale précise les attentes et livre des exemples de questions. L’AFEF en partenariat avec l’APMEP organise sur le sujet une passionnante rencontre-débat interdisciplinaire. Le deuxième volet de cette rencontre-débat  en partenariat avec l’APMEP aura lieu le 17 mars de 17h à 18h30. Après des présentations de dispositifs dans plusieurs disciplines : mathématiques, sciences de la vie et de la terre, sciences économiques et sociales, le débat sera ouvert sur les questions que pose ce grand oral.

Lisez l’article…

 

Une année à Henri IV

Que se passe t-il quand la sociologue se consacre aux élèves les plus favorisés, et non aux défavorisés ? Et quand elle borde cette question avec le regard d’un anthropologue. C’est ce que fait Sarah Pochon (Université d’Artois) quand elle pousse la porte du lycée Henri IV de Paris. Dans un récit touchant, qui n’est pas une thèse mais relève plutôt du récit d’explorateur, elle nous fait découvrir les élèves et les professeurs de Henri IV et tente d’expliquer le secret de leur excellence.

Lisez l’article…

 

 

L’HEBDO PREMIER DEGRE

 

Margot l’abricot : Solidarité pédagogique sur Twitter

Margot l’abricot, c’est le pseudonyme utilisé par Margot Lopes sur Twitter. Sur le réseau social, plus de 35 000 abonnés suivent les péripéties de cette jeune professeure des écoles. Pleine d’humour, mais aussi assez sarcastique lorsqu’il s’agit de parler des conditions actuelles d’exercices du métier, Margot partage le quotidien de sa classe et de ses élèves. Et puis, il y a quelques jours, cet intérêt pour sa pratique s’est transformé en un énorme et magnifique élan de solidarité. L’enseignante avait glissé dans sa bio – page de présentation du réseau social – une Whislist de jeux pédagogiques et livres qu’elle souhaitait acquérir pour sa classe, un peu comme une liste de mariage ou de naissance. Un des abonnés, resté anonyme, lui a fait livrer un des articles, depuis c’est l’emballement…

Lisez l’article…

 

Elémentaire : Les consignes Covid

“Depuis septembre, je tiens à jour des petites fiches que j’envoie aux parents, au cas par cas, quand un élève est malade, quand un parent a le covid etc. Au fil des nouvelles consignes, je fais des versions successives. J’en suis à la v9 aujourd’hui. Je les partage ici, à toutes fins utiles, parce que ce n’est pas facile de s’y retrouver dans toutes les consignes des Ministères”. Directrice d’école, “Charivari” partage ses fiches Covid tenues très à jour et qui font la lumière sur les délais à respecter quand on a un malade à la maison.

Lisez l’article…

 

Maternelle : La passation de consignes

“Pour accéder à la consigne transmise au sein d’un regroupement collectif, l’enfant doit être capable de se mobiliser sur commande pour écouter l’enseignant quand il le demande;   comprendre le sens du langage scolaire très exotique pour beaucoup; maîtriser la communication collective pour suivre l’adulte qui parle au loin, à tous, du travail, de certains;     être capable de concentration pour intégrer la suite de consignes sans se perdre ou déranger. Pas exactement les caractéristiques d’un enfant de 3, 4 ans”. Christine Lemoine apporte sa réponse avec l’ouverture progressive des ateliers.

Lisez l’article…

 

Maternelle : Les doigts de la sorcière

” « 9 grands doigts de sorcière pour aller voir la mer, j’en laisse 1 sur le chemin, combien j’en ai sur mes mains 1 2 3 4 5 6 7 8. 8 grands doigts de sorcière pour aller … » Dans Le petit vert 145, Pascale Stauffer montre comment la comptine peut aider à la décomposition et finalement à la construction du nombre en maternelle. Elle propose un jeu.

Lisez l’article…

 

Directeurs : Le Sgen et la Cgt opposés sur la loi

Les positions syndicales s’opposent sur la loi Rilhac, adoptée par le Sénat, qui donne aux  directeurs d’école une autorité fonctionnelle. Le Sgen Cfdt “Le Sgen-CFDT salue l’adoption par le Sénat” alors que la Cgt  appelle à “combattre” l’autorité fonctionnelle.

Lisez l’article…

 

Le 55ème congrès de l’Icem aura lieu à Reims

C’est à Betheny, près de Reims, que l’Icem Freinet organisera du 17 au 20 août son congrès annuel. Le thème du congrés sera “étudier son milieu pour agir sur le monde”. Une radio locale sera montée pour le congrès et un accueil des enfants organisé pour libérer les congressistes.

Lisez l’article…

 

Marseille revoit le fonctionnement de ses écoles

“Tout est sur la table. C’est la priorité de ce mandat”. Pierre Huguet, maire adjoint à l’éducation et Sophie Guérard, maire adjointe à l’enfance, ont présenté le 18 mars le programme de “remise à plat” de l’éducation à Marseille. “Quand on est arrivé au pouvoir on a découvert une situation invraisemblable. Ce n’est pas que le bâti qui a été abandonné mais aussi les personnels”, dit P Huguet qui cite des secteurs dotés de 900 salariés avec un seul cadre A, des restaurants scolaires sans responsable de service. La mairie entreprend un “travail de fond” qu’elle veut mener en concertation avec les personnels municipaux mais aussi avec les enseignants et les parents. “La gestion des ressources humaines n’a jamais été traitée. Le recrutement, la définition des missions, la carrière sont au coeur de la question”.  Ce programme de mise à plat concernera l’ensemble du temps scolaire et périscolaire. Pour Sophie Guérard, il s’agit “de mettre les agents a bon endroit, au bon moment avec les bonnes fiches de poste” et “de remettre de la cohérence dans le temps scolaire”. La sectorisation des 472 écoles de la ville sera elle aussi revue. L’équipe municipale se donne la durée de son mandat pour cette réorganisation. Mais veut de premiers résultats pour la rentrée.

Lisez l’article…

 

Evaluation des écoles : Les maires veulent se faire entendre

Interrogée par Localtis, la nouvelle maire de Périgueux, Delphine Labails, co présidente de la commission éducation de l’Association des maires de France, manifeste l’intérêt des maires pour leur école. Cela particulièrement à propos de leur évaluation, lancée par le nouveau Conseil d’évaluation de l’école (CEE). ” Une école n’est ni un collège ni un lycée”, dit-elle à Localitis. “La collectivité est beaucoup plus impliquée dans la gestion de l’école que ne le sont les départements et les régions dans les collèges et lycées… On doit réfléchir cette démarche d’évaluation.de manière différente de celle du second degré. Nous sommes dans un dialogue très constructif et dynamique avec le CEE. Nous avons posé trois principes sur lesquels nous devons être attentifs. D’abord que le personnel municipal soit vraiment associé au dispositif d’auto-évaluation de l’école. Ensuite, que l’ensemble des personnels puissent être formés aux outils de l’évaluation, dont on a du mal à se saisir réellement, avec si possible une formation partagée avec les personnels de l’Éducation nationale pour se constituer une culture commune de l’évaluation. Enfin, que cette évaluation se fasse dans le respect des compétences de chacun”.

Lisez l’article…

 

Bruno Devauchelle : Informer, communiquer : des enjeux pour les établissements

Au sein d’un établissement scolaire, les outils d’information ont perdu de leur importance, mais par contre la communication est devenue essentielle. Nous, adultes, qui avons laissé se développer ces moyens de communication et leurs usages variés, avons une responsabilité éducative forte : comment proposer des repères pour l’agir au quotidien ?

Lisez l’article…

 

 

Documentation

 

Le Printemps de la recherche des INSPE traite de l’esprit critique

Le Réseau des INSPÉ organise du 29 mars au 1er juin 2021 la 7ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation. L’enjeu de cette manifestation est de promouvoir les recherches en éducation. Cette année, la thématique du colloque retenue est « Développer l’esprit critique des élèves : enjeux pour la formation des enseignants et personnels d’éducation ». A cette occasion, un cycle de conférences gratuites et en ligne aura lieu en avril et mai. Les inscriptions sont ouvertes. Notamment une conférence sur la didactique de l’EMI.

Lisez l’article…

 

 

L’HEBDO LETTRES

 

Séverine Tailhandier : Une agence de casting littéraire au lycée

Pour s’approprier des œuvres patrimoniales, faut-il en oser l’actualisation ? Transformer le cours de français en agence de casting : voilà par exemple la proposition singulière de Séverine Tailhandier au  lycée Mathias de Chalon-sur-Saône. Dans le cadre de l’étude du roman « La princesse de Clèves », ses 1ères technologiques ont été invité.es à choisir acteurs, chanteurs ou proches pour en incarner les personnages principaux, dont ils avaient auparavant dégagé les caractéristiques. L’activité, simple et transférable, apparait fort bénéfique : « cette mise en représentation, actualisée et motivante, semble donner sens à la lecture, en liant apprentissage et plaisir de lire. »

Lisez l’article…

 

2021 : La Fontaine en action

2021, quatrième centenaire de la naissance de Jean de La Fontaine : par-delà l’énième concours officiel, comment amener les élèves à faire vivre ses fables ? Anne Boulanger et Didier Allouche, dans « Le français autrement » de l’académie de la Réunion, invitent à jouer avec La Fontaine à travers des jeux de dominos, de 7 familles, de masques, d’ombres chinoises, de morales à retrouver, de frise à compléter … Sur le site Lettres de l’académie de Lille, Myriam Lobry présente « Dans la fabrique des fables », un projet mené au lycée Diderot de Carvin. Objectifs : redécouvrir La Fontaine, « un auteur trop connu, méconnu », saisir l’art poétique du fabuliste, écrire et dire une fable. Le travail aide à construire chez l’élève d’une posture d’auteur : en l’amenant à s’engager dans une activité qui exige des réécritures successives, à prendre conscience des effets que l’on a produit par la lecture des autres et par l’écoute de son propre texte, à identifier des stratégies d’écriture, à développer une parole originale par rapport aux modèles et aux poncifs.

Lisez l’article…

 

Partages créatifs au collège de Saint-Aubin d’Aubigné

Au collège Armand Brionne de Saint-Aubin d’Aubigné, les élèves d’Isabelle Dornic continuent à partager leurs créations sur leur blog « A fleur de mots ». Quelques exemples de publications récentes, inspirantes : des affiches contre le sexisme, des récits inspirés de célèbres photographies de Paris, « A book in a box » (mise en boîte du « Temps des miracles » d’Anne Laure Bondoux), des carnets d’enquête (sur la « Balafre » de Jean Claude Mourlevat), des carnets de voyages romanesques (sur l’Apache aux yeux bleus)…

Lisez l’article…

 

Interroger la place des femmes dans le cours de français

Faire résonner la journée internationale des droits des femmes, jusque dans l’Antiquité : c’est l’invitation du site Odysseum qui propose pour le collège et le lycée un beau dossier sur des figures de femmes antiques, d’Ariane aux Troyennes. « Si la gloire reste, pour les Grecs de ce temps, par essence masculine, dans nos mémoires aujourd’hui le théâtre fait cependant résonner toujours plus fortement les noms fameux de ces héroïnes comme Antigone, Alceste, Iphigénie, Électre, Polyxène, … » « Intégrer l’égalité dans les enseignements du second degré en lettres » : c’est la proposition d’un dossier Canopé en ligne. Avec des suggestions d’œuvres et de pistes de travail à tous les niveaux comme « être une femme dans un conte » ou « le récit d’aventure,  une affaire d’homme ? ».

Lisez l’article…

 

 

L’HEBDO SCIENCES

 

David Barbaste : Des 6èmes mènent l’enquête

Suspens et énigmes sont les clés de la vaste enquête proposée par 4 enseignants aux 6èmes du collège Jean-Louis Etienne de Mazamet (81) en lien avec le muséum de Toulouse. Colis cachés dans le collège et enveloppe mystérieuse, l’équipe d’enseignants emmène les collégiens dans une véritable chasse au trésor. David Barbaste, enseignant de SVT, décrit l’enthousiasme de ses élèves pour réaliser un herbier en biologie, rédiger un récit en français ou encore concevoir avec plusieurs matériaux une plante imaginaire en arts plastiques. Végétaux et graines du monde entier, herbier ancien et le fameux ouvrage « Enquête au muséum : à la recherche du nénuphar géant » sont fournis par le muséum.

Lisez l’article…

 

Des jeux pour la semaine des mathématiques

Quoi de mieux pour fêter avec les élèves la semaine des mathématiques que de les faire jouer ? C’est ce que propose le site académique de Nantes qui publie une série de jeux destinés aux collégiens : associer un calcul et son résultat, fractions, jeux de géométrie, algorithmes, calcul littéral etc. L’Apmep Lorraine et son groupe “maths & jeux” propose un jeu d’aventure pour les Cm2 – 6èmes. Les élèves travaillent en groupe et résolvent des énigmes. Signalons aussi la mission numérique du 78 qui met en ligne deux escape games pour les Cm1 et Cm2 : l’^le oubliée et Le souterrain d’Anubis.

Lisez l’article…

 

Fizziq , un labo sur son smartphone

L’application FizziQ transforme tout smartphone en un laboratoire portable utilisable en classe, à la maison et sur le terrain. Elle transforme son téléphone en accéléromètre, inclinomètre, gyroscope, colorimètre, luxmètre, podomètre etc. Plus de 30 donnée speuvent être enregistrées et traitées dans un cahier d’expériences.

Lisez l’article…

 

SVT : Un escape game sur l’immunité

Réalisé par Tristan Ménard, professeur de SVT dans le Cotentin, ce jeu sur l’immunité s’appuie sur l’actualité liée à la COVID. Il est même possible de suivre l’avancée du travail des élèves. L ejeu est destiné à des 3èmes.

Lisez l’article…

 

Grand oral : Préparez le avec les murs pédagogiques

Comment préparer les élèves au grand oral inscrit aux épreuves du bac ? Dans la revue régionale Ile de France de l’Apmep, Luca Agostino propose une démarche utilisée en maths mais transférable : les murs pédagogiques. Les murs de la classe sont équipés de tabelaux Velleda qui sont le support du travail de groupes tournants. “La fascination pour l’aspect « symbolique » et un peu « sacré » que le tableau déclenche dans l’imaginaire des élèves pouvait devenir la porte d’entrée vers la mise en place d’un changement de posture : les apprenants qui deviennent savants et responsables de la transmission de ce savoir.” A découvrir…

Lisez l’article…

 

 

L’HEBDO SCIENCES HUMAINES

 

Joël Boutteville : Enseigner le colonialisme en lycée technologique

Enseigner le colonialisme c’est possible. C’est même au programme comme en témoigne Joël Boutteville enseigne l’histoire-géographie en STMG au lycée Martin Luther King de Bussy (77). Il propose une séquence sur “Alger au début du XXème siècle” qui fait entrer les élèves dans une société coloniale à travers des parcours personnalisés à faire à distance ou en présentiel. “Ce qui m’a tenu à coeur c’est de prendre mes élèves de série technologique au sérieux avec des exigences adaptées mais de vraies exigences”.

Lisez l’article…

 

HGGSP : Un parcours interactif sur les frontières de l’Europe

” A partir de photographies à 360° sélectionnées par le professeur, les élèves conçoivent un parcours virtuel sur dix frontières internes ou externes de l’Union Européenne. Pour chacune d’entre elles, les élèves produisent quatre repères. Chaque repère est composé d’un texte, accompagné de cartes et d’un enregistrement audio, dont un obligatoirement en langue étrangère (anglais, allemand et espagnol).” Un remarquable travail des élèves de première du lycée M Berthelot de Chatellerault sous la houlette de Jordi Colomer.

Lisez l’article…

 

Géographie : Les mobilités dans le grand Paris

Pourquoi les mobilités sont-elles sources de développement et d’inégalités ? Jérôme Chastan, Hugues Labarthe et Pierre Ranger enseignent dans des lycées de banlieue. Ils proposent uen séquence de seconde appuyée sur un SIG. ” Après avoir modélisé l’inégal accès aux ressources d’un territoire métropolitain, les apprenants en explorent la territorialité à l’échelle du Grand Paris, à partir de jeux de données ouvertes publiés par l’APUR (Agence Parisienne d’Urbanisme). En binôme, analyste et géomaticien conçoivent le tracé d’une nouvelle ligne de métro dans le cadre d’une politique publique visant à améliorer l’accessibilité aux ressources de la métropole.” Une prise de conscience pour les jeunes banlieusards des enjeux d’aménagement.

Lisez l’article…

 

SES – Géographie : le nouveau calcul de l’IDH

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a présenté mardi 15 décembre 2020 son nouvel indice de développement humain, ajoutant des critères établis d’après les émissions de CO2 et l’empreinte que font peser les pays sur les ressources. Le site Cartographie numérique revient sur cette modification et en montre les effets.

Lisez l’article…

 

Hugues Labarthe : Travailler sur les mobilités en première

Utiliser des données en géographie ce n’est pas seulement acquérir des compétences géographiques ou même professionnelles. C’est aussi réfléchir à l’ordre du monde et à sa place dans cette organisation. La géographie ne sert pas à faire “la guerre”, même sociale, mais elle rend compréhensible le monde. C’est cela qui nous a plu dans la séquence réalisée par Hugues Labarthe et deux collègues, Jérome Chastan et Pierre Rangier, sur les mobilités dans le cadre du Grand Paris.

Lisez l’article…

 

EMC : Echanger et débattre avec Speakup et Wooclap

Dans le cadre du MoocHg7, l’académie de Poitiers présente des usages avec les applications Speakup  et Wooclap pour des débats en EMC. ” Nos séquences peuvent comporter des moments d’échanges, de discussions, de débats… à l’oral. Mais il n’est pas toujours aisé de s’assurer de l’implication véritable de chaque élève sur ces temps pédagogiques. Le passage par l’écrit peut présenter plusieurs avantages : un engagement de tous (chacun indique ce qu’il pense), la levée de l’effet projecteur de la prise de parole devant toute la classe, la possibilité pour tous de réagir à ce que l’autre a proposé, la conservation d’une trace des échanges pour un réinvestissement (production finale) ou pour une réflexion sur la nature du débat avec les élèves, la possibilité d’engager un débat en asynchrone en classe ou à la maison… A l’heure des réseaux sociaux, le débat par écrit et ses règles de bonne conduite fait sens”.

Lisez l’article…

 

Histoire Géo : Genially pour des cartes de mémorisation

” Plusieurs applications permettent de créer des systèmes de cartes de mémorisation active numériques… Si elle ne permet pas le suivi de l’élève, Genially offre de nombreux autres avantages : application gratuite, grande souplesse de création (insérer images, vidéos, puces cliquables sur schéma…), partage très simple, utilisation très aisée par les élèves qui s’en saisissent immédiatement sans avoir à se créer de compte (consultable sur ordinateur, smartphone, tablette…), possibilité d’enrichir et de différencier les cartes très facilement”, écrit Johann Nallet sur le site de Poitiers.

Lisez l’article…

 

HGGSP : Etudier la démocratie via une série télévisée

“Dans la 7e saison d’Homeland, la présidente E. Keane, critiquée pour la répression menée après sa tentative d’assassinat, fait également face à une campagne de désinformation et de déstabilisation menée par des milices d’extrême droite armées soutenues par la Russie. L’étude comparée du discours de démission d’E. Keane, et en contre-point de celui de K. Harris le 7 nov. 2020, permet de faire découvrir aux élèves les critères de définition de la démocratie, son caractère évolutif et la multiplicité des situations dans le monde”, propose  le site académique de Toulouse. La série renvoie à la situation insurrectionnelle aux Etats Unis.

Lisez l’article…

 

 

L’HEBDO LANGUES

 

La certification en anglais en BTS

Proposée par le ministère de l’enseignement supérieur, cette FAQ répond aux questions des enseignants sur la certification en anglais exigée par le ministère en BTS à partir de l’année scolaire 2021-2022. ” Il s’agit d’une certification en anglais conforme au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) qui évaluera les trois compétences langagières suivantes : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite. L’expression orale n’est pas évaluée”. PeopleCert dispose de l’exclusivité de ce marché pendant la durée du contrat (4 ans).

Lisez l’article…

 

A la découverte du St Patricks’Day

Marine Frenoux emmène ses élèves de seconde pro à la découverte de la culture irlandaise  avec comme tache finale la création d’un quizz interactif.

Lisez l’article…

 

Anglais : Booster la compréhension de la langue en LP

La revue académique d’Aix Marseille consacre un numéro spécial à la compréhension. Elle propose ” trois stratégies concrètes et rapidement mobilisables afin de faciliter la compréhension dans les activités de réception, notamment en compréhension de l’écrit.”

Lisez l’article…

 

 

EPS

 

L’ENS Rennes organise des Assises  nationales de l’EPS

Le département Sciences du Sport et Education Physique de l’Ecole Normale Supérieure de Rennes lance une consultation dans la perspective d’Assises nationales de l’EPS. Il s’agit de ” croiser les différents regards sur l’EPS (enseignants, chercheurs, étudiants, parents d’élèves, élèves, inspecteurs, formateurs, élus locaux, membres et responsables des collectivités territoriales et associations sportives, syndicats et associations professionnelles, …)”. A partir d’avril des “bistrots pédagogiques” auront lieu jusqu’en novembre 2021 pour creuser certaines thématiques. Une synthèse aura lieu en 2022.

Lisez l’article…

 

Modification de l’agrégation interne d’EPS

” La deuxième épreuve d’admission de la section éducation physique et sportive comporte uniquement un entretien avec le jury portant sur les aspects techniques et didactiques de l’activité physique et sportive choisie par le candidat au moment de son inscription parmi celles inscrites au programme de la session 2021. L’entretien peut être étendu à des activités permettant de répondre à des objectifs éducatifs d’un même type”, précise un arrêté publié au JO du 19 mars.

Lisez l’article…

Fuente

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/03/19032021Article637517427516626184.aspx

 

 

Deja un comentario

France: Les 45 ressources pédagogiques de la semaine (du 12 au 19 mars 2021) – Sarraute Educación María Magdalena

A %d blogueros les gusta esto: