France: Les 40 ressources pédagogiques de la semaine (du 26 mars au 2 avril 2021)

France/ 05 Avril 2021/ Source/http://www.cafepedagogique.net/

Par F Jarraud

Pédagogie

Sylviane Corbion : L’école inclusive entre idéalisme et réalité

Les nobles idées ne suffisent pas. Professeure des écoles et enseignante spécialisée, docteure en sociologie, Sylviane Corbion témoigne des réalités de l’école inclusive au regard des prescriptions officielles. Son ouvrage (éditions Erès) fait la part belle aux témoignages d’acteurs de terrain. Elle souligne “l’écart abyssal” entre le prescrit et le réel, la souffrance des enfants et des enseignants piégés dans une relation scolaire inadaptée et pas préparée. Un témoignage qui rétablit la vérité et une analyse qui appelle à une autre politique.

Lisez l’article…

 

Chloé Riban : L’école et le quotidien des mères de familles populaires ethnicisées

Alors que le Sénat vient de creuser le fossé entre l’école et les mamans des quartiers, Chloé Riban, docteure et ATER à Rennes 2, publie une thèse qu’on a envie de faire découvrir aux sénateurs mais aussi aux enseignants des quartiers. Chloé Riban nous invite à découvrir la réalité de leur vie et de leur rapport à l’école. Elle nous montre leurs stratégies de femmes dans un quotidien très encadrant. Leur rapport à l’école est fait d’espoirs pour leurs enfants, de soumission aux injonctions scolaires, de ruses aussi, et surtout de malentendus. Mais il est aussi pris dans la toile d’araignée des relations familiale et conjugale, des solidarités, des brisures de vie et des blessures qui pèsent sur la vie quotidienne.

Lisez l’article…

 

Numérique : Un rapport du CESE qui apporte peu

Dans son avis présenté le 25 mars par Marie-Pierre Gariel, le CESE recycle l’idée de l’innovation pédagogique par le numérique. Cette manière de voir est en contradiction avec tout ce que l’on sait du numérique éducatif et surtout peuple l’imaginaire de nombre de décideurs qui sont parfois insuffisamment en phase avec les réalités quotidiennes de l’acte pédagogique. Par contre, saluons dans le rapport le cadre posé, en particulier éthique et durable, ce qui constitue dans les discours publics une évolution intéressante, les autres points étant, eux aussi déjà souvent balayés.

Lisez l’article…

 

L’école et les mères de familles populaires ethnicisées

“C’est une « plongée » dans un quartier populaire et ses écoles, dans la vie de familles et de femmes, que nous proposons dans ce travail. Ce sont les rythmes, les croyances, les doutes et les espoirs d’une quarantaine de mères, ainsi que les représentations et les attentes de presque autant de membres de la communauté éducative qui s’expriment dans ces pages”. La thèse de Chloé Riban invite à découvrir l’univers des mères de familles pauvres et d’origine étrangère pour comprendre leur rapport à l’Ecole et leurs réactions face à une institution qui sait aussi se montrer moralisatrice et dominatrice. Un regard ethnographique et total.

Lisez l’article…

 

Du bonheur à l’école en période de forte tension ?

Comment penser le bien-être pour faire face à l’état de tension des établissements ? Je vous propose de penser comment et pourquoi poser des actes de bienveillance et de bien-être pour diminuer les tensions dans les établissements.

Lisez l’article…

 

Les ZEP construisent leur mémoire

Lancé en 2016 par Lydie Heurdier et Jean-Yves Rocheix, le projet de constitution d’un guide des sources de l’éducation prioritaire avance. “Une quinzaine d’académies ont été sollicitées pour participer au processus de repérage et de sauvegarde des archives conservées dans les réseaux d’éducation prioritaire. Lydie Heurdier assure ce travail de terrain et d’élaboration du Guide des sources… Les sources proposées dans ce carnet de recherche n’épuisent pas l’ensemble de ce qui serait pertinent pour la rédaction d’une monographie, mais visent à fournir les principaux éléments utiles aux chercheurs, en particulier les débutants, peu familiers des archives et de la politique d’éducation prioritaire, politique éducative interdegrés et partenariale depuis 1981”. Ainsi sont conservées les mémoires des Zep de Woippy, La Courneuve, Soyaux etc.

Lisez l’article…

 

Bruno Devauchelle : Des ENT encore vivants ?

Alors que la situation sanitaire continue d’être incertaine, le monde scolaire est toujours confronté à la question de la continuité pédagogique. Certes, le ministère fait tout pour éviter une fermeture des établissements scolaires et donc permet de ne pas utiliser vraiment ces ENT, autrement que pour des services utilitaires. Toutefois il semble que le confinement ait produit un électrochoc chez certains enseignants et certains parents. Ils existent ! Passé les premiers temps de la saturation qui ont dissuadé nombre d’utilisateurs au début du confinement, les entreprises et institutions du secteur ont su répondre à la demande. Mais là encore un deuxième obstacle s’est révélé plus important qu’il n’y paraît : la perte des identifiants et des mots de passe. Ce dernier point semble être celui qui amène le plus les parents à questionner l’établissement, en particulier ceux qui sont le plus en difficulté avec le numérique. Or c’est un incontournable du monde numérique et de la protection personnelle des données. Et on sait que c’est souvent le talon d’Achille de la sécurité et de la confidentialité.

Lisez l’article…

 

Meirieu : Identité professionnelle et posture d’autorité

“Toute obéissance n’est pas bonne… Il n’est pas possible pour nous dans une situation éducative d’espérer construire une émancipation en mettant en place une forme d’aliénation… C’est vrai qu’il y a une crise de l’autorité”. Entre ces deux bornes, posées d’amblée, Philippe Meirieu réfléchit à l’autorité pédagogique devant les stagiaires de l’Inspe de Nancy. Un podcast à découvrir.

Lisez l’article…

 

Bruno Devauchelle : La question des données

Dès son arrivée au ministère, le ministre de l’Éducation a mis en avant la question des données et en particulier la protection de celles des élèves et de leurs familles. Il a même mis en place un “comité d’éthique pour les données d’éducation”. Certes, on comprend, depuis la mise en place du RGPD (règlement général pour la protection des données), que le monde scolaire est un milieu particulièrement sensible pour ces questions. Cependant, on peut s’interroger sur la question plus générale des données et des enjeux et questions que cela peut soulever. Si la protection des personnes est souhaitée, c’est qu’il y a une menace, un danger ou plutôt des dangers. Le plus connu concerne le commerce et plus particulièrement la publicité. Si cette partie visible de l’iceberg semble importante, elle l’est en réalité beaucoup moins que cette autre partie qui concerne la surveillance du monde qui nous entoure.

Lisez l’article…

 

La bimodalité : Retours d’expérience

C’était une pratique en développement dans les lycées avant la fermeture : l’enseignant fait cours en même temps au groupe en présentiel et au groupe à distance grâce à la visio. Bretagne éducative publie une réflexion de Mélanie Veyret, RRUPN. “Il est crucial de ne pas laisser de côté la scénarisation pédagogique de ces dispositifs, la réflexion sur les pratiques pédagogiques à mettre en place pour engager les apprenants ainsi que la posture de l’enseignant/ formateur à adopter (et donc l’accompagnement à ces changements de ces derniers). Je faisais état de cette problématique dans mon premier post, il semble que cette crainte soit partagée. Ne pas tenir compte de ce risque majeur conduirait à une faillite de ce type de dispositif.”

Lisez l’article…

 

L’HEBDO PREMIER DEGRE

 

Marie Mialet : Pimp my class, un blog riche en couleurs

Pimp my class, c’est le nom du blog tenu par Marie Mialet. Un blog aux couleurs pimpantes et aux contenus riches et diversifiés. « Partager et innover à l’école » telle est l’ambition de ce site où l’on peut trouver ressources pédagogiques en français, maths, arts, EMC, questionner le monde ou encore en anglais mais aussi des outils plus transversaux sur la gestion de classe par exemple. Un blog qui reflète bien le tempérament de son instigatrice, Marie, haute en couleurs et d’une motivation inébranlable. Une enseignante qui n’hésite pas à partager ses billets d’humeur comme celui où elle raconte s’être emportée contre une élève dont la case débordait de dessins et constructions en tout genre puis s’être rendu compte que ce n’était pas pertinent, « parce qu’en tant qu’enseignant, on fait des erreurs, on s’énerve, on crie, on est parfois injuste ». Bref, un blog qui fait du bien.

Lisez l’article…

 

Primaire : Un padlet pour l’enseignement à distance

Fermeture générale ou pas, Céline Valette propose un padlet riche en ressources pour enseigner à distance en maternelle et en élémentaire. On y trouve des séquences d’enseignement mais aussi des conseils et consignes pour suivre le travail de son enfant ou pour accompagner les élèves à distance.

Lisez l’article…

 

Maternelle : La fête du 100ème jour

Fêter le Père Cent en maternelle ? Le site Jeux d’école propose un jeu de plateau coopératif pour travailler la numération pour préparer la fête du 100ème jour d’école.

Lisez l’article…

 

Un projet journal en CM1

“Grâce  à  la  mise  en  œuvre  du  projet  journal  dans  ma  classe,  j’ai  pu  constater l’intérêt  et  les bénéfices de la pédagogie de projet sur les apprentissages. Les élèves apprennent mieux parce qu’ils sont  motivés,  impliqués  dans  la  réussite  du  projet  et  que les  activités  proposées  font sens  pour  eux.  Cette  pédagogie offre  en  outre  un  cadre  propice  à  la  didactique  de  la production d’écrits, invitant les élèves à se décentrer pour prendre en compte leurslecteurs, à planifier la tâche d’écriture, à dégager des critères d’évaluation et des axes d’amélioration de leurs productions via la socialisation des écrits en groupe classe, et à réécrire leur premier jet en  tenant  compte  des  remarques  des  autres  élèves”. Dans ce mémoire de master MEEF, Sophie Fromager montre l’intérêt d’un projet journal en Cm1.

Lisez l’article…

 

Le Snuipp invite à ne plus accueillir les élèves en cas d’absence non remplacée

“Cet appel contrevient à nos valeurs d’un service public d’éducation permettant l’accès de tous les élèves à une école de qualité mais il s’impose pour préserver la santé et la sécurité des enfants comme des adultes”. Le Snuipp Fsu relève que ” l’institution persiste à obliger les écoles à brasser les élèves” en cas d’absence non remplacée, un brassage pourtant interdit par le protocole, faite d’avoir embauché des remplaçants. “C’est pour préserver et garantir la santé de toutes et tous que le SNUipp-FSU appelle les équipes à ne plus accueillir les élèves en cas de non-remplacement d’une ou d’un enseignant absent et de demander exceptionnellement aux familles de trouver provisoirement un mode de garde, dans l’attente de la mise à disposition d’un ou d’une remplaçante par l’institution”. Une mesure qui aura du mal à faire son chemin dans les écoles au risque d’opposer parents et enseignants.

Lisez l’article…

 

Marseille : Une cartographie de l’état des écoles

Jusqu’à 22 risques dans une école élémentaire. C’est ce que révèle l’audit lancé dans les écoles en 2019 que la nouvelle municipalité rend public. Le site Mars Actu en fait une cartographie interactive qui donne aux parents le moyen de connaitre les points noirs de leur école. E un coup d’oeil on a un état des lieux pour chaque batiment scolaire à propos de 37 indicateurs notés de 1 à 5. L’étude montre des risques d’effondrement dans plusieurs batiments. D’autre éléments de sécurité, comme l’évacuation, peuvent aussi être affectés.

Lisez l’article…

 

Un festival de cinéma pour enfants

De 3 à 15 ans, l’Unesco et l’association française Films pour enfants organisent un festival de cinéma pour enfants. “L’objectif du festival est de permettre aux enfants de découvrir de nouveaux films, de nouvelles histoires, de nouveaux univers visuels et, dans une dimension positive, de donner leur avis, de voter pour leur film préféré. Des films poétiques pour sensibiliser les enfants aux pratiques artistiques. Des films éducatifs pour accompagner les programmes scolaires. Au-delà de l’éducation cinématographique et artistique, le festival a pour objectif d’affirmer la dimension éducative du cinéma”. Les inscriptions sont ouvertes.

Lisez l’article…

 

La vie secrète des petits bobos

Après “La vie secrète des crottes de nez”, Ariadna Garcia Turon et Mariona Tolosa Sisteré nous offrent “La vie secrète des petits bobos”. Qu’est ce que le sang ? Que sont les globules, l’épiderme, les bosses, les croutes ? Comment faire face à une piqure de moustique ? Ce nouvel album apporte un savoir gai et amusant, dessiné avec poésie tout en étant scientifiquement exact. A partir de 5 ans.

Ariadna Garcia Turon et Mariona Tolosa Sisteré, La vie secrète des bobos, Rue du Monde, ISBN 978-2-35504-656-8, 16.50€

Lisez l’article…

 

L’HEBDO LETTRES

 

S. Dudek et A. Rousseau : Un distributeur de textes au CDI

Comment offrir les plaisirs de la lecture et de la découverte à des élèves happés par le rythme du travail quotidien et la culture de  l’instantanéité ? Stéphanie Dudek, au collège Albert Roussel de Tourcoing, et Annélie Rousseau, au lycée professionnel Antoine de Saint-Exupéry à Halluin, ont adopté un dispositif étonnant : dans leurs CDI, elles ont créé et installé un distributeur d’histoires courtes ou de poèmes, comme il en existe dans certaines gares à destination des voyageurs pressés, comme pour faire de leur CDI une gare centrale de l’imaginaire. Elles éclairent ici le déroulement de l’expérience, amenée à s’ouvrir à des genres littéraires variés ou à des textes d’élèves, assurément aussi à se déployer dans d’autres établissements…

Lisez l’article…

 

Le bac de français aura-t-il lieu ? (saison 2)

Le contexte sanitaire, anxiogène, et les conditions de préparation, dégradées et inéquitables, créent en 2021 le même climat d’incertitude qu’en 2020 : y aura-t-il annulation ou adaptation de l’E.A.F. ? d’une académie à l’autre, les instructions vont-elles différer ? Le B.O. du 25 mars confirme le calendrier prévu. Une intersyndicale a écrit au ministre pour demander un choix à l’écrit entre 2 commentaires portant sur des genres différents et entre 2 dissertations portant sur des objets d’étude différents, un récapitulatif pour l’oral mentionnant les points de grammaire effectivement étudiés, la disposition de l’œuvre pour l’entretien… Le site lettres de l’académie de Toulouse met en ligne des documents qui éclairent la complexité des connaissances et des tâches à maitriser pour la question de grammaire.: un « protocole » pour aider à structurer la réponse, un tableau reprenant la terminologie en vigueur selon la grammaire ministérielle. Dans l’académie de Toulouse, de nouvelles instructions ont été diffusées, sages mais partiellement en contradiction avec le B.O de la rentrée : n’interroger que sur les 3 entrées du programme de 1ère ; ; mentionner clairement dans la question la notion au programme à étudier ; si l’extrait ne propose aucune occurrence des 3 entrées au programme, inviter à une transformation de façon à la faire apparaitre et à pouvoir l’analyser ; ne pas avoir d’attentes de niveau universitaire… Un feuilleton à suivre tout au long du printemps ?

Lisez l’article…

 

Réinterroger l’Idée qu’est la littérature

Les programmes de français (au lycée)  sont structurés autour d’objets d’étude qui catégorisent en genres et périodes « l’étude de textes majeurs de notre patrimoine littéraire ». Sans la moindre interrogation sur la validité de cet autre « roman national » qu’est devenue l’histoire littéraire et sur la pertinence d’un concept dont on connait la relativité depuis Foucault. Le dernier ouvrage d’Alexandre Gefen, passionnant, vient précisément interroger « l’Idée de littérature ». Il éclaire le processus d’autonomisation, d’esthétisation, de sacralisation, qui, essentiellement au 19ème siècle, a conduit la littérature à n’être plus que le  culte d’elle-même et à constituer une idéologie. Il démontre combien la réduction de son champ est contestable tant on assiste à son extension, thématique, géographique, générique,  médiatique, sociologique… Le livre appelle à ouvrir le concept de littérature, y compris aux modes d’écriture qui se libèrent de l’objet livre et ne sont plus réservés à quelques-uns. « Il peut être troublant de reconsidérer sur la longue durée comme épisode particulier « le moment littéraire de la littérature » qui nous a servi de normes et continue d’informer encore nos fantasmes. » Puisse ce trouble gagner aussi l’enseignement pour que s’y transforment les représentations et que la relation à l’écrit y retrouve de la vitalité.

Alexandre Gefen, « L’Idée de littérature. De l’art pour l’art aux écritures d’intervention » Editions José Corti, coll. Les essais, 2021, ISBN : 978-2-714-31254-9

Lisez l’article…

 

Robinsonnades sonores en 5ème  à Saint-Ouen

Comment, par l’oral et le numérique, engager les élèves dans la lecture et l’appropriation d’une œuvre ? Au collège Josephine Baker à Saint-Ouen, les 5èmes de Gwenaëlle Chambonnière ont créé des podcasts pour voyager dans le roman de Michel Tournier « Vendredi ou la vie sauvage ». « J’ai voulu faire en sorte que les élèves entrent vraiment dans la lecture d’une œuvre intégrale, comme on lit une œuvre personnellement, sans lecture experte, littéraire. J’ai donc mis en place un projet d’oraux d’appropriation qui accompagnent les élèves dans leur lecture du texte-action au texte-tremplin. J’ai choisi le podcast pour accueillir les expressions des élèves : carte postale sonore adapté au point de vue unique pour que les élèves se mettent à la place du personnage, lui donnent voix, puis interview de Vendredi, qu’on “entend” peu après son apparition et dont la présence déplace et interroge les positions des lecteurs et lectrices, et enfin la chronique pour “enseigner la vie sauvage” de Vendredi, questionner sa culture et ainsi la nôtre. Ce projet a donné lieu à une grande autonomie et une grande émulation chez des élèves de cinquième de REP. »

Lisez l’article…

 

L’Appep appelle les professeurs de philosophie à ne pas participer au Grand Oral

” La mise en œuvre de la réforme du baccalauréat imposera cette année aux professeurs de philosophie de corriger l’épreuve écrite de philosophie qui se tient le jeudi 17 juin, de siéger en même temps dans les jurys du Grand oral du 21 juin au 2 juillet, puis d’assurer les épreuves orales de contrôle de philosophie et de la spécialité «Humanités, littérature et philosophie» du 7 au 9 juillet. Cette tâche est impossible”, écrit l’Appep. L’Appep alerte” sur l’état d’épuisement professionnel qui atteint ou guette les personnels de l’éducation nationale et les professeurs de philosophie en particulier”.

Lisez l’article…

 

L’HEBDO SCIENCES

 

Nathalie Darnois : Un jardin pédagogique avec Etwinning

Comment construire un projet pluridisciplinaire à dimension européenne ? Nathalie Darnois, enseignante de SVT au lycée Les Rosiers de Lisieux (14) propose à ses élèves de 3ème prépa métier des échanges avec leurs homologues grecs et roumains. Les collégiens via la plateforme eTwinning discutent en visio à propos de leur jardin pédagogique de 450 m² mis en place dans l’établissement. Les différentes plantations, les mesures mathématiques des parterres mais aussi l’étude de l’acidité du sol font partis des objectifs des collégiens. En attendant que les voyages soient possibles, un livre de recettes venant des différents pays est aussi envisagé.

Lisez l’article…

 

Femmes et maths

L’association Femmes & mathématiques publie une nouvelle brochure sur la parité en mathématiques et en informatique. C’est une des actualités de l’association qui milite contre les stéréotypes sexistes qui éloignent les filles des maths. Retrouvez ses actions dans sa dernière lettre.

Lisez l’article…

 

Maths : Les relatifs sans ascenseur

” Il y a deux semaines, j’ai exploité en cinquième le jeu sur la soustraction des relatifs créé par mon collègue Christophe Simon. Voici le bilan de cette année, avec un questionnement sans doute poussé plus loin : la question de l’institutionnalisation.” Claire Lommé montre sur son blog comment préparer en amont le jeu et comment l’utiliser en classe en 5ème.

Lisez l’article…   

 

Suivez le blob dans l’espace

Célèbre organisme monocellulaire, le blob va faire un tour dans la station spatiale internationale. A cette occasion le CNRS invite 2000 classes à participer à cette expérience. “Dans les classes comme à bord de la station spatiale internationale, le Blob sera livré à l’état de sclérote, c’est-à-dire déshydraté. Il sera réhydraté dans la station et dans les classes. Outre les protocoles d’expérimentation fournis par le CNRS, d’autres pistes de travail, imaginées par le CNES et l’Académie de Toulouse, donneront l’occasion aux professeurs de prolonger cette expérience éducative.”

Lisez l’article…

 

 

L’HEBDO SCIENCES HUMAINES

 

Jonathan Préda : Faire salon comme au temps des Lumières

Parmi les points noirs des professeurs d’histoire, il y  a l’enseignement de la philosophie des Lumières. Comment faire partager à des collégiens des débats qui utilisent des textes longs rédigés avec un vocabulaire savant, qui opposent des idées abstraites et en même temps montrer les perspectives révolutionnaires de ces idées ? Jonathan Préda, professeur d’histoire-géographie au collège Beurnonville de Troyes, a eu une idée heureuse : faire salon avec ses élèves et leur faire jouer le rôle de philosophes des Lumières dans des dialogues remis au goût du jour. Une transposition qui emballe les élèves et les amène à comprendre les enjeux et les propos.

Lisez l’article…

 

SES : Préparer le grand oral

Fiche pour préparer la partie orientation du grand oral, exemples de questions, pistes de sujets sur les différents chapitres de l’année de terminale : le site académique d’Aix-Marseilel regroupe sur une page des ressources pédagogiques pour le grand oral en SES.

Lisez l’article…

 

Géo : Sortir hors de la classe

“La sortie sensible est une pratique scolaire doublement originale. D’abord, parce qu’en privilégiant une géographie « de plein vent », elle se démarque de la « géographie d’atelier » dans laquelle les documents, sélectionnés par l’enseignant et analysés entre les murs de la classe, se substituent au réel”, écrit Sophie Gaujal dans le dernier numéro de Mappemonde. “Ensuite, parce qu’en choisissant de faire « avec » l’espace et pas seulement « sur » l’espace, elle se démarque des sorties sur le terrain ordinaire. Loin d’une sortie-conférence ou d’une sortie-questionnaire, la sortie sensible s’appuie sur ce qui se produit ici et maintenant, en mobilisant différents procédés donnant lieu à des sorties-jeu, des sorties connectées, des sorties-dérive, des balades sonores”.

Lisez l’article…

 

EMC : Jouer avec un Monopoly des inégalités

“Comment les modalités de recomposition du lien social tendent-elles a? définir un nouveau modèle de société ?” Sur le site de Reims, Mme Sévelin aborde ce sujet en EMC avec un Monopoly des inégalités. Elle propose les cartes qu’elle a réalisées avec les élèves.

Lisez l’article…

 

Suez : Les géographes éclairent l’incident

“Un cargo (trop gros ?) obstrue un canal (trop petit ?) et la planète est au bord de l’AVC”. Les géographes éclairent l’incident survenu dans le canal de Suez en proposant des analyses et des données. Le site Cartographie numérique évique la maritimisation des échanges et la mondialisation de l’information. Géoconfluences y voit un révélateur de la mondialisation.

Lisez l’article…

 

Rénovation du portail Histoire des arts

Onze ans après son lancement en 2009, les ministères de l’éducation nationale et de la Culture rénovent le portail histoire des arts, une discipline purement scolaire lancée par Luc Chatel en 2009. Le portail rénové propose 5000 ressources éducatives produites par 400 partenaires institutionnels (musées, FRAC, théâtres etc.). Des fiches repères dans 20 domaines artistiques sont aussi en ligne proposant des chronologies. On trouve aussi sur le site des visuels réutilisables.

Lisez l’article…

 

Olivier Godard : Le plaisir d’apprendre avec Concours Carto Prof

Professeur d’histoire géographie à Gennes (Maine et Loire), Olivier Godard est à l’origine d’une aventure pédagogique qui vit sa 11ème année. Le Concours Carto qu’il a lancé se décline maintenant en 5 concours différents destinés aux élèves de 4ème et de 2de mais aussi un concours réservé aux professeurs. Un concours bien particulier où les professeurs sont heureux d’être notés par les élèves. Drôle d’idée ?

Lisez l’article…

 

Succès du Mooc HG

Le Mooc HG, une initiative des IAN HG, termine sa 7ème édition sur un succès confirmé. “Elle a permis à 6 académies de travailler ensemble pour offrir des ressources, des pistes pédagogiques et des échanges entre collègues”, nous dit Philippe Sallet. La 7ème édition a vu 1400 inscrits dont moitié de nouveaux durant les 4 semaines de Mooc du 1er au 30 mars. Les 4 webinaires, la nouveauté de cette édition, ont réuni chacun une centaine de personnes.

Lisez l’article…

 

Géographie : Les questions socialement vives en 2de pro

“Les questions socialement vives, désormais bien présentes dans les programmes scolaires, soulèvent des débats et mettent en jeu des savoirs incertains qui entrent en concurrence avec les savoirs stabilisés à enseigner. À partir de l’exemple du programme de géographie de seconde professionnelle, l’article identifie un certain nombre de ces questions socialement vives et invite à s’en emparer pour les considérer comme telles.” Sur Géoconfluences Pierre Colin, PLP, donne des exemples comme la mondialisation et donne quelques pistes didactiques. Reste à voir comment mettre en pratique dans les horaires encore réduits des 2des pro.

Lisez l’article…

 

Google met de l’écologie dans Google Maps

Principal outil cartographique utilisé par les élèves, Google Maps va connaitre une évolution notable annonce Google. Le site proposera un nouveau modèle d’itinéraire qui prendra en compte la consommation de carburant en fonction des pentes et des embouteillages. Google Maps proposera par défaut l’itinéraire le moins émetteur de CO2 quand l’heure d’arrivée est à peu près la même que l’itinéraire le meilleur. Sinon il permettra de comparer l’empreinte carbone. Ce déploiement commencera aux Etats Unis avant de gagner le monde dans l’année 2021. Cette nouvelle dimension permettra des approches nouvelles en classe.

Lisez l’article…

 

 

L’HEBDO LANGUES

 

Anglais : My Dream Holiday

C’est d’actualité. Rêvons les vacances qui n’auront pas lieu avec cette séquence de cycle 4 proposée par Mary Coyne, professeur d’anglais au collège Jules Vallès à Fontaine (38). ““You are working at the tourist office of your favourite holiday destination. Create a brochure for your dream holiday in an English speaking country. Provide information on activities, sightseeing and the landscape of your destination. Present your brochure to potential tourists.”

Lisez l’article…

 

Anglais : Une approche multi-niveaux en LP

“La  mise  en  place  d’approches  différentes pour l’exploitation  d’un même support, notamment durant  une  activité  de reception, peut  constituer certes  un  gain  de  temps mais, à y regarder de plus près, lesobjectifs pourraient être les suivants:-élaborer et mettre en oeuvre une typologie variée d’activités,-donner  la  possibilité  aux  élèves  de  choisir  leur  stratégie  de  présentation  de  ce qu’ils ont compris d’un support, -entrer dans un document de manière différenciée,-développer le passeport culturel de l’élève (numérique ou papier)”. Le site d’Aix Marseille en donne un exemple en Cap et bac pro.

Lisez l’article…

 

Une boite à outils numériques

Philippe Piekoszewski-Cuq porpose une boite à outils numériques pour l’enseignement des langues : enregistreurs, capsules vidéo, montage vidéo, travail collaboratif, organisation, tous les logiciels nécessaires au professeur de langues.

Lisez l’article…

 

 

Technologie

 

Dominique Nibart : Des défis robotiques

Comment fonctionne un robot ? Comment l’utiliser en classe ou dans les nombreux concours ouverts aux scolaires ? Dominique Nibart, professeur de technologie et vice président de l’Assetec, publie un ouvrage d’initiation à la robotique qui pourra venir en aide aux nombreux enseignants qui utilisent ces nouveaux outils pédagogiques.

Lisez l’article…

Source

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/04/02042021Article637529837017863382.aspx

Deja un comentario

France: Les 40 ressources pédagogiques de la semaine (du 26 mars au 2 avril 2021) – Sarraute Educación María Magdalena

A %d blogueros les gusta esto: