France: EILE : L’accord franco turc publié

France/ 26 Avril, 2021/ Source/ http://www.cafepedagogique.net/

Par Francois Jarraud

Alors qu’Emmanuel Macron avait fait grand cas, en 2020, de sa volonté de transformer les ELCO en enseignements internationaux de langue étrangère (EILE), l’accord franco-turc est publié discrètement au JO du 14 avril. Il clôt une politique lancée en 2016.

 

C’est que cet accord franco-turc laisse la partie turque choisir, embaucher et payer les enseignants qui interviendront, à hauteur d’une heure trente par semaine, pour enseigner le turc dans les écoles. Leur contrôle sera effectué en commun par des représentants des deux gouvernements. Ils devront avoir une maitrise du français au moins égal au niveau B2 évalué par un organisme certificateur reconnu par la France et devront se conformer aux instructions des representants du ministre français de l’Education nationale.

 

Présentée en 2020 comme une nouveauté par E Macron, cette politique de mise en place des EILE a été lancée par N Vallaud Belkacem en 2016 pour assurer un contrôle d el’Etat français sur les enseignants étrangers choisis par les ambassades et intervenants dans les écoles françaises. Le plus gros du travail avait été effectué avant 2017. Il aura fallu 4 années au gouvernement suivant pour conclure avec la Turquie. A noter que la page de 2016 présnetant cette réforme a disparu du site ministériel…

Au Jo

Sur cette réforme

Source

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/04/19042021Article637544210086868698.aspx

 

 

Deja un comentario

France: EILE : L’accord franco turc publié – Sarraute Educación María Magdalena

A %d blogueros les gusta esto: