France: Rentrée : JM Blanquer entretient le flou

France/ 22 Aout, 2021/ Source/ http://www.cafepedagogique.net/

Par François Jarraud

19 août 2021 – JM Blanquer n’a toujours pas indiqué ce matin quel scénario du protocole sanitaire s’appliquera à la rentrée. Il devrait l’annoncer “dans les prochains jours”. Le ministre a annoncé que la moitié des 12-17 ans a reçu au moins une dose de vaccin, une situation qui devrait rendre la rentrée plus sure.

 

La rentrée aura lieu partout

 

“La rentrée scolaire aura lieu dans chaque endroit sauf cas particulier”, affirme le 19 août JM Blanquer. En visite dans un centre de “vacances apprenantes” à Chatenay Malabry, JM Blanquer est resté très flou sur les conditions de la rentrée. Il n’a pas non plus parlé des problèmes qui se posent à La réunion et en Polynésie, où la rentrée a déjà lieu.

 

“On va poursuivre l’objectif de l’école ouverte dans le nouveau contexte du variant indien”, , a déclaré JM Blanquer. “On dépasse 50% de 12-17 ans primo vaccinés ce qui crée un contexte favorable”. Le taux de jeunes totalement vaccinés avoisine les 30%. “Les éléments essentiels seront présents comme le port du masque et le respect des gestes barrières… On est prêt pour la rentrée”.

 

Le ministre a encore affirmé qu'”il n’y a pas de contamination particulière en milieu scolaire”. Une réalité pourtant contrariée par les données venues de Grande Bretagne. Fin juillet, selon le Guardian, plus d’un million d’élèves n’étaient plus scolarisés, soit 14% des élèves et même 18% dans le second degré.  774 000 étaient isolés après un contact en classe et 140 000 après un contact en dehors de l’école.

 

Les élèves vaccinés jamais cas contacts…

 

JM Blanquer a aussi confirmé qu’il y aurait des centres de vaccination dans ou proches des établissements scolaires à la rentrée partout sans donner de précision sur la façon dont les établissements gèreront la situation. Selon lui ce sera décidé localement La vaccination sera proposée aux 12-17 ans de façon incitative. Elle ne sera pas exigée pour venir en classe. Il n’a pas parlé de vaccination obligatoire pour les enseignants.

 

Le ministre a confirmé qu’en cas de découverte d’un cas de contamination dans le premier degré la classe ferme avec enseignement à distance pour les élèves. Là aussi, pour JM Blanquer, tout est prêt… Cette mesure s’impose puisque la vaccination des moins de 12 ans n’est pas autorisée. Officieusement le ministère dit qu’elle sera étendue à la sixième. Mais le protocole n’a toujours pas été modifié en ce sens.

 

Dans le second degré, “c’est la même règle qu’avant. Les cas contacts rentrent chez eux mais les vaccinés ne sont pas contacts. Si on est pas contact on reste. C’est un progrès”. Cette doctrine , affirmée dans le protocole sanitaire, est un des points faibles de celui-ci. Cette mesure censée inciter à la vaccination est dangereuse. On sait que les vaccinés peuvent transmettre le Covid et par exemple le ramener à la maison.

 

JM Blanquer a affirmé que l’Etat soutenait les collectivités locales pour l’achat de purificateurs d’air et de capteurs de Co2 pour équiper les établissements. Des maires se plaignent pourtant du désintérêt de l’Etat pour cette question. Aucun chiffre n’a été donné.

 

Impasse sur la situation à La Réunion et en Polynésie

 

Le ministre s’est bien gardé (et n’a pas été interrogé) sur la situation à La Réunion et en Polynésie, deux territoires où la rentrée a eu lieu. A La Réunion les syndicats ont demandé des aménagements pour que la rentrée ait lieu alors que l’épidémie flambe. Finalement la rentrée a lieu avec le scénario 2 du protocole. C’est un scénario allégé où tous les élèves sont accueillis en présentiel et le port du masque n’est requis qu’en intérieur. Le non brassage des élèves est moins strict.

 

C’est pire en Polynésie où, selon Radio1.pf, dès la rentrée de nombreuses écoles ont été fermées. Les syndicats enseignants du public et du privé et l’association de parents d’élèves du public Fapeep appellent à la fermeture des écoles et établissements et au confinement de la population.

 

Source

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/07/23072021Article637626353261907271.aspx

Deja un comentario

France: Rentrée : JM Blanquer entretient le flou – Sarraute Educación María Magdalena

A %d blogueros les gusta esto: