France: Macron : Tous les départements passent au niveau 2 dès lundi

France/ 10 Novembre, 2021/ Source/ http://www.cafepedagogique.net/

Par François Jarraud

Même si je sais combien cela est difficile, le port du masque à l’école sera donc pour le moment maintenu”, a annoncé E Macron lors de son intervention du 9 novembre. Ces propos d’Emmanuel Macron sont à prendre au pied de la lettre. Dès lundi prochain le niveau 2 sera étendu dans tous les départements (sauf ceux qui sont à un niveau supérieur). Le président de la République a également évoqué la réforme des retraites qui devrait devenir un des enjeux de la présidentielle.

 

Généralisation du niveau 2

 

“Nous n’en n’avons pas terminé pour avec la pandémie… Nous n’en n’avons pas terminé parce qu’à court terme, l’Organisation Mondiale de la Santé le dit, la cinquième vague a commencé en Europe. Au Royaume-Uni et en Allemagne, plus de 30 000 nouveaux cas supplémentaires sont enregistrés chaque jour. Et si, grâce à vos efforts, la situation en France est plus favorable, l’augmentation de 40% en une semaine de notre taux d’incidence et la remontée des hospitalisations sont des signaux d’alerte… Tout cela doit nous conduire à la plus grande vigilance et nous pousser à agir”.

 

L’alarme lancée par Emmanuel Macron se traduit par cette phrase qui va être déclinée administrativement. “Même si je sais combien cela est difficile, le port du masque à l’école sera donc pour le moment maintenu. L’application des gestes barrière qui protègent autant contre le COVID19 que contre les maladies contagieuses de l’hiver, doit aussi faire l’objet d’une attention accrue. Nous avions tous un peu relâché nos efforts”.

 

Concrètement dès lundi 15 novembre, tous les départements vont repasser au niveau 2 du protocole sanitaire. Dès cette date le port du masque sera exigé des élèves des écoles élémentaires à l’intérieur des classes. Dans les écoles et les établissements secondaires les adultes sont toujours astreints au port du masque. Le passage du niveau 1 au niveau 2 a d’autres effets sur la limitation des brassages, le nettoyage et l’EPS (interdiction des sports de contact en intérieur). Mais un délai d’une semaine est accordé pour leur application.

 

Les professeurs des écoles devront dont encore une fois prévenir les familles puis réapprendre les gestes barrières aux enfants et les réhabituer au port du masque que certains ont abandonné depuis le 4 octobre.

 

La réforme des retraites, enjeu des présidentielles

 

Le président s’est aussi exprimé sur les réformes économiques et sociales, notamment celle des retraites. ” La situation sanitaire que nous vivons et qui est en train de se dégrader partout en Europe, le souhait unanime exprimé par les organisations syndicales et professionnelles de concentrer les efforts sur la reprise, le besoin de concorde dans ce moment que vit notre Nation, font que les conditions ne sont pas réunies pour relancer aujourd’hui ce chantier (la réforme des retraites).  Pour autant, notre volonté de sauver notre modèle par répartition et d’en corriger les inégalités n’a pas changé… Et dès 2022, il faudra, pour préserver les pensions de nos retraités et la solidarité entre nos générations, prendre des décisions claires. Elles feront légitimement l’objet de débats démocratiques indispensables. Mais elles devront suivre à mes yeux des principes simples. Travailler plus longtemps en repoussant l’âge légal. Aller vers un système plus juste en supprimant les régimes spéciaux, en harmonisant les règles entre public et privé et en faisant en sorte qu’au terme d’une carrière complète, aucune pension ne puisse être inférieure à 1 000 euros”. La question de la retraite des enseignants devrait donc rentrer dans le débat des présidentielles.

 

Source

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/11/09112021Article637720970719928990.aspx

Deja un comentario

France: Macron : Tous les départements passent au niveau 2 dès lundi – Sarraute Educación María Magdalena

A %d blogueros les gusta esto: