France: Covid-19. Les deux autotests par semaine pour les élèves de sixième seront-ils obligatoires ?
France/Novembre, 27, 2021/Par: Ouest-France/La source: https://www.ouest-france.fr/
Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a précisé que ces tests « à réaliser en famille » seraient fournis aux parents.
C’était l’un des points principaux de la conférence de presse des autorités françaises ce 25 novembre. Les écoles revoient leur protocole pour faire face à l’épidémie « fulgurante » qui traverse la France. À partir du lundi 29 novembre 2021, dans le primaire, les classes ne devront plus fermer lors de la découverte d’un cas de Covid, mais tous les élèves devront se faire tester. Cela posait question pour les élèves de sixième, non affecté par cette décision qui ne concerne pas les collèges mais également non éligibles à la vaccination.
« C’est vrai que c’est un cas particulier parce que les moins de 12 ans ne sont pas vaccinés donc c’est surtout les élèves de sixième, parfois ceux qui ont un an d’avance en cinquième », a concédé le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer au micro de France Inter ce 26 novembre.
Une boîte de dix autotests par élève
Mais les nouveaux moyens déployés par le gouvernement prévoient tout de même un suivi pour ces élèves, a-t-il précisé. Désormais, les autorités compétentes procéderont à « la distribution d’autotests aux élèves de sixième correspondant à deux autotests par semaine », a dévoilé le ministre. Les élèves du premier niveau du collège devront donc se soumettre à ces tests chez eux.
Concrètement, les principaux de collège remettront « une boîte de dix autotests valant pour cinq semaines ». Ces tests « sont à réaliser en famille », a aussi indiqué Jean-Michel Blanquer.
Le ministère de l’Éducation nationale a ensuite précisé que ces deux autotests par semaine ne sont « pas obligatoires ». Il s’agit simplement d’une incitation.
Categorías
mariamsarraute Ver todo
Docente - Investigadora Educativa.
Venezolana.
Doctora en Cs. de la Educación, Magíster en Desarrollo Curricular y Licenciada en Relaciones Industriales.