France: Stéphane Crochet : “On est encore et toujours dans le flou”

Publicado: 7 junio 2022 a las 10:00 am

Categorías: Noticias Europa

France/ 07 Juin, 2022/ Source/ http://www.cafepedagogique.net/

 

Secrétaire général du SE Unsa, Stéphane Crochet réagit aux déclarations d’Emmanuel Macron à Marseille. Pour lui il s’agit d’annonces politiques plus que de véritables décisions. Le président de la République entretient le flou sur ses projets.

 

Le président de la République a annoncé à Marseille une revalorisation à deux vitesses : une partie inconditionnelle et une autre conditionnée à l’acceptation d’un nouveau contrat. Qu’en pensez-vous ?

 

 Une fois de plus le président s’en sort avec une formule elliptique qui ne permet pas de savoir quels sont réellement ses projets. Même s’il parle d’une revalorisation inconditionnelle pour tous, on peut craindre qu’une revalorisation du point Fonction publique suffise pour justifier cette formule. On est toujours et encore dans quelque chose de flou. Par conséquent l’urgence c’est d’avoir un vrai travail sérieux sur ses intentions. Il faudrait qu’elles soient explicites et discutables.

 

On espère que le président a pris conscience de la grave difficulté dans laquelle se trouve l’attractivité de notre métier et que personne ne se berce d’illusion et croit que la crise du recrutement est juste due à la modification des concours de recrutement. En réalité la crise est plus profonde et il faudra  des réponses solides et lisibles.

 

Nos métiers souffrent d’un manque de lisibilité sur la façon dont on devient professeur, sur les différents statuts à l’entrée dans le métier et les différents services quand on devient stagiaire, sur les questions de mutation. On a un problème de déroulement de carrière et de conditions de travail avec des cadres institutionnels mouvants.

 

E Macron a parlé aussi de flexibilité dans les mutations. Il souhaite que les enseignants puissent choisir leur affectation. C’est possible ?

 

C’est de la communication. On est toujours dans la même difficulté avec un discours politique qui fonctionne sur des représentations qui peuvent s’adresser à des envies individuelles mais qui oublient de dire ce que sont les contraintes systémiques de l’enseignement qui doit être présent sur tout le territoire et amener tous les élèves à la réussite dans leurs apprentissages. Le vent de liberté peut faire envie. Mais il faudra quand même qu’il y ait un professeur dans chaque classe et que les élèves aient tous leurs apprentissages et pas seulement au gré d’innovations pédagogiques par endroits.

 

Le président a pris position sur les maths au lycée en annonçant 1h30 facultative en plus dans l’enseignement scientifique. Est ce une bonne mesure ?

 

On a été à moitié entendu car ce n’est pas tenable de remettre les maths dans le tronc commun pour la rentrée 2022. La décision d’E Macron doit permettre de réfléchir sérieusement sur ce que veut dire des maths dans le tronc commun en 2023. En même temps cela permet au président de ne pas complètement reculer sur son arbitrage. Maintenant on va avoir besoin dans les établissements d’informations officielles et précises et pas seulement de déclarations. Les problèmes des ressources humaines et des programmes son toujours là.

 

Pap Ndiaye est apparu très en retrait pendant toute cette sortie officielle. Qu’en pensez vous ?

 

On souhaite que le chemin ne soit pas trop contraint pour le ministre et qu’on puisse déboucher rapidement sur des discussions avec un ministre ayant des marges de manoeuvre.

 

E Macron a promis de généraliser l’expérimentation marseillaise. Est-ce souhaitable ?

 

On est face à une libéralisation impossible à tenir sur tout le territoire. Si les moyens étaient suffisants, la généralisation annoncée par E Macron serait l’application de la loi de 1989 qui prévoit des projets d’établissement et d’école qui en réalité n’ont jamais eu les moyens nécessaires à leur mise en oeuvre. A Marseille, l’expérimentation repose sur des volontaires. Si on voulait la généraliser , compte tenu de la diversité des collègues, il faudrait un sacré pilotage dont, là aussi, on n’a pas les moyens.

 

Source

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2022/06/03062022Article637898357809639325.aspx

 

Descubre más desde Cognición

Suscríbete ahora para seguir leyendo y obtener acceso al archivo completo.

Seguir leyendo