Comment amener les élèves à travailler, simultanément, concrètement, authentiquement, le maniement des langues et l’ouverture culturelle ? Le dispositif eTwinning constitue de ce point de vue une belle proposition : il permet de tisser, par-delà les frontières nationales, des projets interdisciplinaires entre classes et établissements pour faire vivre à l’Ecole la citoyenneté européenne. Le 25 janvier 2023 s’est déroulée la remise des prix du concours national eTwinning récompensant les projets éducatifs transnationaux les plus innovants. Trois cents projets de jumelages avaient candidaté : voici un panorama des neuf projets, de tous niveaux et sur des sujets variés, qui ont été sélectionnés pour leur créativité, leur impact sur l’apprentissage des élèves, leur contribution à la coopération et à la citoyenneté européenne.
Albums jeunesse en maternelle

Des fans de BD au collège
Lauréat de la catégorie « Premiers projets – niveau collège ». le projet collaboratif « Fans de BD » a été imaginé et construit par Bérangère Nicole, professeure-documentaliste au collège Les Trois Moulins de Bonnelles. Ce projet visait à mettre en relation des élèves de différentes origines culturelles autour de la bande dessinée. Des consignes claires ont guidé les élèves tout en laissant place à des travaux en autonomie. Le plaisir qu’ils ont eu à travailler en collaboration avec des correspondants européens transparaît dans les messages échangés tout autant que dans les productions réalisées, allant de l’écriture de scénarios à la réalisation de planches de bandes dessinées.
Pollution : regards croisés France-Norvège
Lauréat de la catégorie « Premiers projets – niveau lycée et lycée professionnel », le projet collaboratif « Cross-cutting plastic pollution project » a été imaginé et construit par Charlotte Dahlem, professeure de Sciences de la vie et de la Terre au lycée Raymond Naves de Toulouse. Ce projet, d’une durée de 3 mois, a permis aux élèves de développer un regard croisé sur les problématiques de la pollution entre la France et la Norvège. Un lien avec l’enseignement supérieur a été possible grâce à la participation d’un étudiant dans le domaine de la microbiologie et d’un professeur universitaire d’art. Les ressources mises à disposition des élèves les ont alors amenés à réaliser des productions très ambitieuses telles que plusieurs clips vidéo de sensibilisation sur neuf sujets en rapport avec la pollution.
Un jeu créé par des lycéens
Lauréat du prix spécial « Erasmus+ », le projet collaboratif « Europa Trivia Game » a été imaginé et construit par Laurence Altibelli, professeure d’anglais au lycée Jules Verne de Limours. Mené en collaboration avec de nombreux enseignants du lycée ainsi que des classes espagnoles, finlandaises et lituaniennes, ce projet est un jeu créé par les élèves. Il avait pour objectif de tester les connaissances dans différents domaines tels que les langues, l’histoire-géographie, l’Europe, l’économie, la musique et les arts plastiques. En utilisant une carte de l’Europe et en jetant un dé, des équipes d’élèves atteignent une destination : 1 pour Station Europe à Bruxelles, 2 pour la Pologne, 3 pour la Finlande, 4 pour la Lituanie, 5 pour l’Espagne et 6 pour la France. Les équipes se défiaient alors avec des quiz interactifs et des défis.
La mer au cœur
Lauréat de la catégorie « Niveaux scolaire – premier degré », le projet collaboratif « Seahe@rted kids » a été imaginé et construit par Chantal Kopteff, enseignante à l’école élémentaire Ronchèse de Nice. Ce projet ambitieux visait à sensibiliser les élèves à l’importance de l’océan et à la relation entre l’homme et la mer à travers le temps. Le projet regroupe plus de trente enseignants d’une quinzaine de pays partenaires (dont l’Italie, la Grèce, le Portugal, l’Espagne, la Pologne, etc…), ce qui a impliqué une organisation précise pour que les classes des différents pays partenaires puissent collaborer sur de nombreuses productions.
Ce que nous enseigne l’hippocampe
Lauréat de la catégorie « Niveaux scolaire – collège », le projet collaboratif « The hippocampus » a été proposé dans le cadre d’une liaison école / collège entre six pays (la France, l’Espagne, le Portugal, la Roumanie, la République Tchèque et la Grèce). Madame Fournès Kyrylyszyn, professeure d’anglais au collège Le Plantaurel de Cazères, a rejoint l’aventure avec ses élèves en octobre 2021. Le but premier de ce projet était de développer chez les élèves l’importance d’une alimentation équilibrée, saine et durable. De plus, le projet a également permis de voyager dans le passé, pour permettre aux jeunes de prendre conscience des habitudes de vie de leurs proches et de les transformer en une mémoire d’apprentissage.
La science dans le quotidien
Lauréat de la catégorie « Niveaux scolaire – lycée et lycée professionnel », le projet collaboratif « Digging deep in Science » a été imaginé et construit par Franck Lesaffre, professeur de physique-chimie et d’anglais au lycée privé EPID de Dunkerque. L’objectif de ce projet était de permettre la découverte d’autres horizons par l’échange d’informations sur l’environnement qui nous entoure et l’aspect scientifique que l’on peut en extraire. Les élèves ont observé des événements qui se produisent dans la vie quotidienne et ont réfléchi aux raisons pour lesquelles ces événements se produisent.
La ville idéale du futur
Lauréat du prix spécial « Notre avenir : beau, durable, ensemble – Les écoles et le nouveau Bauhaus européen, le projet collaboratif « Let’s build the 2050 EUtopian smart city ! » a été imaginé et construit par Tiphaine Leblon, professeure d’anglais au collège Saint-Jude d’Armentières. Mené en collaboration avec des classes d’Espagne, du Portugal, de Croatie et de Turquie, ce projet visait à présenter une maquette à l’échelle européenne de la ville idéale du futur, coconstruite par les jeunes citoyens européens du projet. Cette ville devait répondre aux grands défis et opportunités du monde en alliant développement urbain et développement durable afin d’améliorer la qualité de vie de ses habitants tout en préservant l’environnement.
A la découverte du bénévolat
Lauréat du prix spécial « voie professionnelle », le projet collaboratif « I want to be a volunteer ! » a été mené par Sandrine Gorichon, professeure d’anglais au lycée professionnel Antoine de Chenôve. En collaboration avec cinq classes, ukrainienne, espagnole, azerbaïdjanaise, bulgare et turque, l’objectif de ce projet était de faire découvrir aux élèves les différents types de bénévolat en période post-Covid. Période durant laquelle les valeurs de solidarité, de changements sociaux et de collaboration ont été mis à l’épreuve.
Anthony Riou et Jean-Michel Le Baut